- Posté par Chloé Leroy
Une soirée à l’opéra est un événement unique. Ce n’est pas tous les jours que l’on a l’occasion d’être aussi proche de la grande musique et des belles voix. Communiquer avec la culture à un niveau élevé nécessite un cadre particulier, d’où l’importance d’un code vestimentaire adéquat. Une robe de bal, un mini noir ou peut-être un tailleur pour dames ? Quel type de tenue serait le bienvenu à l’opéra ?
Table des matières
Une tenue appropriée pour l’opéra – que faut-il garder à l’esprit ?
L’histoire de l’opéra remonte au XVIIe siècle, tout comme le code vestimentaire de l’opéra. Dès le début, il était clair qu’il fallait s’habiller de manière exceptionnelle pour un tel événement. La tenue des femmes à l’opéra a toujours été chic, luxueuse et adaptée à l’époque. Les robes du soir en mousseline de soie, les gants blancs et les etouettes sont des éléments souvent associés au public de l’opéra. À quoi cela ressemble-t-il aujourd’hui ? Comment s’habiller à l’opéra pour ne pas faire d’erreur de mode ?
Il est bon de le rappeler :
- L’opéra n’est pas le même que l’opéra. Certains spectacles ont un statut particulier et donc un code vestimentaire propre. Il est bon de s’assurer de la tenue vestimentaire requise, qui figure sur l’invitation ou sur le billet.
- Le respect avant tout. L’opéra est un lieu spécial et il convient de le montrer en adoptant le style adéquat. La tenue doit être propre et esthétique, et les éléments doivent s’accorder entre eux.
- La tenuepour l’opéra doit être élégante, voire chic. Toutefois, il est important de trouver le juste milieu. Les vêtements décontractés ne sont absolument pas recommandés. Une élégance sophistiquée mais discrète est conseillée.
- Il est conseillé de tenir compte de la température de l’intérieur et de prévoir un couvre-lit élégant. Les vêtements d’extérieur doivent également être assortis au style. La veste peut être remplacée par un manteau, un blazer ou une veste, selon la saison.
- Comment s’habiller pour l’opéra ou le ballet ? Cette question devrait être soumise à des critères similaires. Dans ce cas également, tout dépend du rang de l’événement et des exigences du code vestimentaire.
Que porter à l’opéra ?
Une robe pour l’opéra est un très bon choix. Une coupe cocktail fera l’affaire, de même qu’une coupe longue exquise dans un tissu élégant. Un tailleur pour femmes est également une bonne idée, à laquelle vous pouvez ajouter des accessoires décontractés. Il convient également de rappeler que s’habiller pour l’opéra est légèrement différent de s’habiller pour le théâtre. Dans ce dernier cas, tout dépend de la nature du spectacle, alors que l’opéra est un événement très prestigieux.
Lorsque l’on cherche des idées pour s’habiller pour l’opéra, les photos montrent de nombreux styles populaires. Une robe élégante, un tailleur raffiné ou même une combinaison élégante sont des options idéales pour cette soirée spéciale.
Robe pour l’opéra
Une robepour l’opéra est presque toujours le premier choix. Pourquoi ? C’est évident ! La robe est élégante, confortable, elle met en valeur l’ambiance et la féminité. De nos jours, à moins qu’une situation spécifique ne l’exige, une robe n’a pas besoin d’être une robe de bal. Alors, quelle robe pour l’opéra sera appropriée ?
Il est conseillé d’opter pour une longueur maxi, qui met l’accent sur l’élégance, et d’opter pour des tissus de qualité. Georgette, soie, tulle dans des couleurs sourdes et unies. Une robe de cocktail au genou peut également être une bonne idée de tenue pour aller à l’opéra. Outre le noir, le bleu marine et le gris, elle peut avoir une couleur pastel qui se coordonne avec le reste de votre garde-robe.
Style avec une jupe
Une jupe pour l’opéra n’est pas non plus une mauvaise option, principalement parce qu’elle vous permet de choisir le bon “haut”. S’habiller pour l’opéra avec une jupe est une excellente option. Une coupe “princesse” est la bienvenue, avec un chemisier élégant à volants ou une cravate au cou. Une chemise simple avec un blazer ou une veste plus courte et élégante fera également l’affaire. Une jupe crayon au genou avec un “top” raffiné est également la réponse à la question de savoir quoi porter à l’opéra.
À vérifier : Comment s’habiller pour aller au théâtre ? Des styles élégants pour l’été et l’hiver
Comment s’habiller pour aller à l’opéra en été ?
La tenue d’opéra en été doit tenir compte non seulement de l’apparence, mais aussi du confort. Une tenue trop serrée et mal ajustée peut gâcher ce bel événement musical. Comment s’habiller pour l’opéra en été afin d’être séduisant et confortable ? Une alternative à la robe peut être une combinaison élégante et chic en matière “fluide”.
Les couleurs souhaitées sont le noir, le graphite, ainsi que le rouge ou le vert foncé. Le style peut être égayé par des accessoires, par exemple un collier de perles et des boucles d’oreilles. Le style pour l’opéra implique également de porter les bonnes chaussures, en l’occurrence des talons aiguilles ou des escarpins. Un sac à main à chaîne discret est le complément idéal.
Comment aller à l’opéra en hiver ?
Le style hivernal demande plus d’efforts et de créativité. Comment s’habiller pour aller à l’opéra en hiver? Pour une robe exquise, vous pouvez porter des collants, même plus épais, mais dans une matière de qualité. Malgré l’aura, il est bon de remplacer les bottes ou les bottines, par des escarpins à talons et de compléter le savoir-vivre à l’opéra. C’est aussi le bon moment pour un costume élégant, mais dans des couleurs sourdes et sans motifs.
Une robe pour l’opéra dans un cadre hivernal est également une tenue appropriée. Il suffit d’un vêtement chaud et élégant et d’une pochette modeste mais à la mode. Il est important d’assortir habilement tous les vêtements pour se sentir à la mode, à l’aise et bien dans sa peau. Une tenue d’opéra en hiver doit être chic, mais aussi chaude et confortable. Lorsque vous complétez votre garde-robe d’opéra, gardez à l’esprit votre propre confort, mais aussi le respect de ce lieu spécial et des artistes qui s’y produisent.
Quelles chaussures porter à l’opéra ?
Leschaussures pour une soirée à l’opéra doivent être élégantes et assorties au reste de votre tenue. Il est préférable de choisir des chaussures à talons ou stilettos pour ajouter de l’élégance à l’ensemble de la tenue. Les modèles les plus populaires sont les talons aiguilles ou les escarpins noirs, qui s’accordent avec la plupart des robes de soirée. Lorsque vous choisissez des chaussures pour une soirée à l’opéra, il convient de prêter attention à leur coupe et à leur couleur. Les talons aiguilles noirs classiques sont toujours un bon choix, mais il est également intéressant d’opter pour des modèles nude ou couleur chair afin d’ajouter une longueur optique à vos jambes.
Il est également important que vos chaussures soient confortables et stables, car vous ne voulez pas interrompre votre soirée à cause de douleurs aux pieds ou de problèmes de marche. Il est également utile de rappeler que les chaussures pour une soirée à l’opéra doivent rester dans le même style que le reste de votre tenue, et que les modèles trop extravagants ou sportifs sont à réserver pour une autre occasion.
Chloé Leroy
Voir plus: Mode