- Posté par Chloé Leroy
La course à pied est l’un des moyens les plus efficaces pour perdre du poids. En même temps, c’est un sport qui nous expose à un risque élevé de blessures ou de claquages musculaires. Lorsque l’on se lance dans l’aventure de la course à pied, il vaut la peine d’apprendre la bonne technique de course, qui nous permettra d’éviter des conséquences désagréables. Si tout le monde est capable de courir, chacun le fait d’une manière différente, et pas forcément bonne. Alors, comment courir correctement ? Je vous invite à lire l’article suivant.
Table des matières
Comment positionner son corps pour courir ?
Pour courir correctement et réduire le risque de blessure, il convient de se rappeler qu’il faut bien placer ses pieds, bouger correctement ses bras et ses jambes et adopter une bonne posture générale. Le non-respect de ces règles peut entraîner l’apparition et la récurrence de blessures.
Genou, mollet et pied
Commençons par l’essentiel, c’est-à-dire le genou, le mollet et le pied. Veillez à ce que votre genou soit fléchi lors de l’impact avec le sol, que votre pied repose à plat sur la surface et que votre mollet soit perpendiculaire au sol. Cela amortira votre foulée et réduira le stress sur vos muscles et vos articulations.
En même temps, vous ne devez pas frapper le sol avec le genou tendu. L’impact sera alors entièrement absorbé par le talon, le freinage ne se faisant pas avec l’ensemble du pied mais par une secousse du talon. Cette technique garantit que l’impact sur le sol n’est pas amorti et que le corps subit une secousse à chaque pas.
Les jambes dans la course à pied quotidienne
Le positionnement des jambes est également important. Il est fondamental que les genoux soient placés haut et que les pieds ne soient pas étendus vers l’avant. La réception doit se faire sous le corps, sur le milieu du pied.
Lamauvaise position des jambes consiste à tirer fermement les pieds vers l’avant. Cela peut entraîner un atterrissage avec un talon dur et lourd, une blessure au genou et des douleurs dorsales.
En outre, il est conseillé de garder un contact relativement court avec le sol. Cela augmente la dynamique de la course.
Tronc et hanches
Lorsque vous courez, n’oubliez pas de garder le dos droit. Ne vous cambrez pas et ne poussez pas trop votre poitrine vers l’avant. Tout le corps doit être penché vers l’avant – il ne doit pas y avoir de flexion au niveau de l’articulation de la hanche. Les hanches ne doivent pas rester en arrière. Une fois ces principes appliqués, la course à pied devient plus économique.
Les épaules et les bras et l’entraînement à la course
Une erreur fréquente chez les coureurs est de lever inutilement les épaules ou de tirer les bras vers l’intérieur, c’est-à-dire de fermer la poitrine. C’est une erreur ! Le buste doit être détendu et les épaules maintenues de manière à ce qu’elles ne s’envolent pas d’avant en arrière.
Lesbras, quant à eux, doivent travailler parallèlement au corps, dans un seul plan. Les mains doivent être au niveau des hanches, les coudes pliés à 90 degrés. Vos mains, comme le haut de votre poitrine, doivent être détendues et vos poings non serrés.
Si vous commencez à ressentir une tension dans les épaules et une douleur dans le cou pendant que vous courez, il est bon de baisser les bras pendant un moment et de les secouer légèrement. Le travail des bras est important en course à pied, car ce sont eux qui vous donnent l’élan nécessaire.
La tête pendant la course
La position de la tête est également importante pendant la course. Elle doit rester droite, ne pas être abaissée inutilement et il est préférable de ne pas la balancer de gauche à droite pendant la course. La tête est également importante pour l’efficacité de la course.
La course à pied n’est pas (ou du moins ne devrait pas être) un sport stressant, et elle devrait être bénéfique et satisfaisante pour la personne qui s’entraîne.
Positionnement des pieds pendant la course
En courant, les pieds se positionnent naturellement, ce qui est différent pour chacun d’entre nous. Cependant, lorsque l’on court consciemment, il est utile de corriger les alignements incorrects. Cela signifie que les pieds doivent être orientés dans la direction dans laquelle nous courons. Les orteils, quant à eux, ne doivent être orientés ni vers l’extérieur, ni vers l’intérieur.
Des vêtements et des chaussures de course appropriés
Pour une bonne technique de course, il convient également de s’habiller de manière appropriée. Le plus important est que les vêtements et les chaussures soient bien ajustés et de bonne qualité. Des chaussures mal adaptées peuvent provoquer des écorchures et des brûlures, et des vêtements d’extérieur de mauvaise qualité peuvent rendre la course inconfortable.
À cet égard, il est difficile de se fier à la tâche de quelqu’un d’autre, car les vêtements et les chaussures de sport doivent être adaptés à vos besoins individuels et vous devez vous sentir au mieux dans ces vêtements.
Jetez un coup d’œil détaillé aux articles sur les vêtements de course à pied en cliquant sur ces liens :
Résumé – comment bien positionner son corps pour courir ?
La course à pied est, à première vue, le sport le plus simple que tout le monde peut commencer, sans avoir à engager des frais importants ou à s’inscrire dans des clubs de fitness. Cependant, pour ceux qui n’ont jamais été très actifs, les principes ci-dessus peuvent sembler un peu compliqués et difficiles à mettre en œuvre. Cependant, ils valent la peine d’être suivis, car ils permettent d’éviter les blessures ou d’autres problèmes de santé.
N’oubliez pas que la course à pied de loisir et d’amateur doit apporter des bénéfices à la personne qui s’entraîne, de sorte que la recherche de bons résultats doit être progressive et adaptée à ses propres capacités et à son propre corps.
Chloé Leroy
Voir plus: Sport