Que fait un cardiologue et qui est-il ?

Que fait un cardiologue et qui est-il ?

Près de la moitié des décès dans notre pays sont dus à des maladies cardiovasculaires. Les Polonais sont réticents à prendre soin de leur cœur et évitent autant que possible de se rendre chez le médecin. Un diagnostic précoce est important pour prévenir les conséquences désagréables des maladies cardiaques, qui peuvent même être fatales. Pourquoi est-il important de faire contrôler son cœur régulièrement et quel médecin consulter en cas de problème cardiaque ?

Qu’est-ce qu’un cardiologue et que fait-il ?

Le cardiologue s’occupe non seulement des malformations cardiaques congénitales, mais aussi des maladies cardiovasculaires, qui causent beaucoup d’inconfort et sont la principale cause de décès dans notre pays. Sur la base d’examens non invasifs tels que l’ECG ou l’écho, ce médecin est en mesure de poser un premier diagnostic et de recommander un traitement approprié.

Les visites régulières chez le cardiologue sont importantes, surtout pour les personnes souffrant d’hypertension. Elles permettent un contrôle constant du système cardiovasculaire et assurent un traitement adéquat à chaque stade de la maladie.

Cardiologue - ce qu'il fait

La consultation d’un cardiologue peut se faire lors d’une visite chez le médecin généraliste. Si vous êtes pressé par le temps, il est conseillé de prendre un rendez-vous privé ; aucune référence n’est nécessaire. Sachez toutefois que si vous prenez un rendez-vous payant, les examens complémentaires ne seront pas remboursés par la Caisse nationale de santé.

Quand faut-il consulter un cardiologue ?

La plupart d’entre nous associent les maladies cardiaques à une douleur intense localisée dans la poitrine. De tels symptômes, surtout s’ils s’aggravent après un effort, sont une indication absolue pour une visite urgente chez le cardiologue. Malheureusement, les maladies cardiovasculaires se développent très souvent de manière asymptomatique ou provoquent des plaintes qui ne sont pas associées au cœur.

Symptômes inhabituels pouvant résulter d’une maladie cardiovasculaire

  • douleur à la mâchoire
  • saignement des gencives
  • mauvaise haleine,
  • douleur au bras

Symptômes typiques des maladies du cœur et du système circulatoire

  • douleur thoracique,
  • essoufflement,
  • palpitations
  • fatigue rapide,
  • évanouissement,
  • vertiges.

Quand consulter un cardiologue ?

Vous devez absolument consulter un cardiologue si vous pensez que vos plaintes sont dues à des problèmes cardiovasculaires ou cardiaques. Un bon cardiologue est capable de diagnostiquer rapidement le problème et d’améliorer notre qualité de vie en mettant en place un traitement approprié.

Quand consulter un cardiologue ?

Le cardiologue – que fait-il et comment se déroule la visite ?

De nombreuses personnes se demandent à quoi ressemble une visite chez un cardiologue avant de s’y rendre. En fait, elle n’est pas très différente d’une visite classique chez le médecin. La première chose que le cardiologue doit faire est de recueillir des informations aussi complètes que possible sur les antécédents du patient. L’étape suivante consiste à mesurer la tension artérielle du patient et à l’écouter attentivement.

Qu’est-ce que le cardiologue examine ?

Le cardiologue examine principalement le cœur. Pour ce faire, il peut avoir recours à des examens spécialisés tels que l’électrocardiogramme (ECG). Cela permet d’évaluer avec précision le fonctionnement du cœur. En cas de suspicion de maladies de cet organe, des examens complémentaires tels que :

  • Holter cardiaque,
  • ECG Holter,
  • Tests d’effort.
  • Écho cardiaque,
  • ULTRASOUND.
Comment se déroule une visite chez le cardiologue ?

Seul un diagnostic complet permet une évaluation définitive de notre système cardiovasculaire. Il permet de mettre en place un traitement pharmacologique efficace ou, le cas échéant, de réaliser des interventions spécialisées. Tout dépend en fait de la maladie diagnostiquée.

Pourquoi ne pas retarder la visite chez le cardiologue ?

Plus la visite chez le spécialiste est tardive, plus les chances de guérison sont faibles. Il est bon de s’en souvenir la prochaine fois que vous expliquerez vos problèmes par le mauvais temps et l’épuisement. Les problèmes cardiaques sont souvent sous-estimés parce qu’ils ne sont pas trop graves au début.

Malheureusement, lorsqu’une douleur thoracique aiguë survient, la situation est déjà très grave et nécessite des soins médicaux immédiats. Des visites régulières chez un spécialiste, combinées à un auto-contrôle de la tension artérielle, ne garantissent peut-être pas une longue vie à cent pour cent, mais elles préviennent sans aucun doute les conséquences désagréables des maladies cardiovasculaires qui, dans les cas extrêmes, aboutissent à la mort rapide du patient.

Il faut s’en souvenir et ne pas sous-estimer les plaintes, même apparemment anodines, qui peuvent être le signe de problèmes cardiaques.

Suivez Pour Femme sur Google News ! Restez à jour ! Suivez

Chloé Leroy

Voir plus: Santé