Quand la course à pied est-elle la plus efficace – le matin ou le soir ? Quand courir ?

Quand la course à pied est-elle la plus efficace – le matin ou le soir ? Quand courir ?

La course à pied est un sport qui peut être pratiqué pour et avec plusieurs raisons – pour la santé, la perte de poids, le bien-être ou la détente. Il est probable qu’aucun d’entre nous, en particulier un coureur débutant, ne s’est posé la question de savoir quand courir ? Le matin, le soir ou l’après-midi ? La réponse n’est pas évidente et dépend principalement de notre corps et de nos habitudes quotidiennes. En général, n’importe quel moment convient, mais quel est le meilleur ? Je vous invite à lire l’article d’aujourd’hui.

Quand courir ? Le matin, le soir ?

Lorsque l’on commence à s’entraîner à la course à pied, il est utile de choisir le bon moment pour pratiquer cette activité. Pour certains d’entre nous, le corps sera plus performant le matin, pour d’autres le soir, et pour d’autres encore, cela n’aura pas beaucoup d’importance. Chaque personne est construite un peu différemment et a appris à fonctionner à des heures différentes. Pour certains d’entre nous, les premières heures du matin sont celles où ils se sentent à l’aise et fonctionnent le mieux, pour d’autres, c’est un cauchemar. À travers ces éléments, l’heure à laquelle le pic d’énergie se produit change également. C’est le moment de la journée où nous avons le plus d’énergie.

La plupart d’entre nous s’entraînent quand ils le peuvent et ont du temps libre. La grande majorité d’entre nous a des tâches quotidiennes, du travail et des ressources énergétiques limitées, de sorte que nous nous entraînons quand nous en avons envie ou simplement l’occasion.

Il faut savoir qu’il existe une horloge biologique qui régule notre cycle jour/nuit – le cycle veille/sommeil. C’est en fonction de notre chronotype que nous sommes divisés en types du matin, du soir et indifférents.

Qu’est-ce que le chronotype ?

C’est notre horloge biologique interne qui régule notre cycle jour-nuit. L’horloge biologique divise la société en

  • le type du matin, c’est-à-dire ceux qui commencent leur journée le matin (entre 5 et 7 heures) et la terminent en début de soirée (entre 20 et 22 heures),
  • le type du soir, c’est-à-dire celui qui commence la journée relativement tard (entre 10 et 12 heures) mais la termine également tard dans la soirée (entre 1 et 3 heures du matin),
  • le type indifférent, c’est-à-dire celui qui se sent toujours bien et dont la journée commence et se termine à une heure qui ne fait pas de différence pour lui

Peut-être êtes-vous du type matinal et courir à 21 heures représente-t-il déjà un léger défi pour votre corps. Cela vaut la peine d’en prendre conscience et, si possible, d’intégrer cette information dans vos plans d’entraînement quotidiens.

Chronotype - qu'est-ce que c'est et comment cela affecte-t-il la course à pied ?

Courir le matin ou le soir ?

Courir le matin et le soir diffère dans le résultat final de l’entraînement de course à pied.

Les entraînements du matin, lorsqu’ils sont effectués à un rythme approprié, obligent le corps à démarrer le processus métabolique. Cela devrait permettre d’obtenir de très bons résultats en matière d’élimination des graisses indésirables.

Courir le soir, en revanche, grâce à l’oxygénation de l’ensemble du corps, se traduit par un sommeil de meilleure qualité et une réduction du cortisol, la chromone du stress.

Courir le matin – avantages et inconvénients

Courir le matin peut faire beaucoup de bien. C’est une bonne idée de commencer la journée par un entraînement de course à pied, car cela se traduira positivement sur le fonctionnement de notre corps tout au long de la journée.

Avantages

Comme nous l’avons déjà mentionné, les séances d’entraînement matinales ont un effet positif sur la perte de poids. En outre, elles constituent un excellent moyen de réveiller le corps et de le préparer pour le reste de la journée. Un entraînement matinal signifie une meilleure oxygénation du cerveau, un pompage sanguin plus fort dans le cœur, une amélioration du fonctionnement de l’intestin et de l’estomac.

Courir dès le matin nous rend également plus heureux, car pendant l’exercice, les endorphines, ou hormones du bonheur, sont libérées après seulement trente à quarante minutes. Cela nous permet d’entamer une nouvelle journée heureux et plein d’énergie pour notre travail quotidien.

L’inconvénient de la course à pied le matin

L’inconvénient de courir le matin est le risque accru de se blesser. Le corps n’est pas encore complètement échauffé. Par conséquent, avant de commencer l’entraînement proprement dit, il est important de s’échauffer convenablement, ce qui réduira le risque de blessure.

Un autre point secondaire est le risque accru de syncope et d’évanouissement. Cela est dû au fait que le corps de chacun n’est pas préparé à des niveaux élevés d’exercice sur un estomac vide. Les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes souffrant d’hypotension devraient éviter de courir le matin sans avoir pris de repas.

Pour prévenir et réduire le risque d’évanouissement ou de perte de connaissance, il est conseillé de prendre une petite collation, comme une banane ou un shake glucidique, et d’avoir un dîner riche en protéines et en glucides la veille.

Courir le soir – avantages et inconvénients

Courir le soir est un avantage pour la santé, ce qui ne veut pas dire que vous ne pouvez pas poursuivre votre objectif de perte de poids pendant les séances d’entraînement du soir. En outre, une grande partie d’entre nous disposera de plus de temps pour une séance d’entraînement le soir, ce qui peut se traduire par une séance d’entraînement de meilleure qualité.

Courir le soir

Avantages

Les activités du soir sont principalement bénéfiques pour la santé. Elles permettent un sommeil de qualité et une réduction de l’hormone du stress, ce qui nous rend plus calmes.

Afin de réduire le taux de cortisol, responsable du niveau de stress, nous devons veiller à ce que notre entraînement soit calme, en détendant nos muscles et nos articulations. Un entraînement très intense peut avoir l’effet inverse et entraîner une augmentation du taux de cortisol. Il est donc utile de rappeler que si la journée a été très stressante, il est préférable de faire une séance d’entraînement calme et relaxante le soir.

La course à pied facilite également l’endormissement en oxygénant l’ensemble du corps, y compris le cerveau. L’oxygène est un élément très important de notre corps, et un “apport frais” de celui-ci un peu avant d’aller se coucher ne peut que se traduire positivement.

Pour la plupart d’entre nous, courir le soir signifie aussi avoir plus de temps pour s’entraîner. Il y a moins de stress, vous n’avez plus à vous dépêcher et la qualité de cet entraînement, qui est bien plus importante que la distance parcourue, s’en trouve considérablement améliorée. La qualité supérieure de l’entraînement peut également se traduire par des effets résiduels plus importants, tels qu’une plus grande combustion des graisses, une meilleure forme physique et un plus grand plaisir à s’entraîner.

Les inconvénients

D’un autre côté, même si nous essayons d’effectuer un entraînement de qualité, celui-ci peut s’avérer moins efficace. En effet, à la fin de la journée, il se peut que nous ayons moins d’énergie pour nous entraîner après une journée intense.

Si vous n’effectuez pas votre entraînement correctement, courir le soir peut également avoir l’effet inverse – au lieu de calmer votre corps, cela peut le rendre encore plus agité. Par conséquent, si vous effectuez une séance d’entraînement avant de vous coucher, veillez à ce qu’elle soit moins intense afin de ne pas nuire à l’endormissement et à l’apaisement du corps.

Courir à midi – avantages et inconvénients

La course à pied de midi est un mélange des avantages et des inconvénients de la course à pied du matin et du soir. C’est à ce moment-là que l’on peut se livrer à un entraînement fort et intense, avec un corps et des muscles échauffés, alors que, d’un autre côté, les conditions météorologiques peuvent être un gros problème.

Avantages

Courir à midi est sans aucun doute un avantage pour le corps, car cela réchauffe les muscles et les articulations. Nous sommes également bien réveillés et avons suffisamment de force pour effectuer un entraînement efficace, qualitatif et intensif, sans que cela n’affecte notre sommeil ultérieur.

Courir à midi

Les inconvénients

Les inconvénients dépendent de la période de l’année. En hiver, la pollution de l’air, surtout dans les villes, peut être élevée, ce qui se traduira par une respiration paresseuse et une moindre satisfaction de l’entraînement.

En été, en revanche, des températures élevées peuvent accompagner le coureur pendant l’entraînement. Sans une hydratation adéquate, cela peut conduire à la déshydratation, à la faiblesse et à l’évanouissement. Les températures élevées peuvent également avoir un impact négatif sur la respiration et la satisfaction de l’entraînement.

Le manque de temps, en particulier les jours de travail, peut également être un autre facteur à prendre en considération. Pour la plupart des gens, il est beaucoup plus facile de trouver du temps libre le matin ou le soir qu’au milieu d’une journée de travail.

Autres facteurs

En outre, plusieurs autres facteurs influent sur la bonne forme de la course à pied, notamment la température extérieure, l’aura et le temps, ainsi que la température corporelle. Il est également utile de se familiariser avec les éléments supplémentaires qui influencent la course à pied la plus efficace.

Météo extérieure et course à pied

La température extérieure influe également sur l’efficacité de la course à pied. La meilleure température pour courir se situe autour de 12-15 degrés Celsius. C’est entre ces fourchettes que notre corps se réchauffe lors des exercices de course à pied sans pour autant surchauffer. C’est le niveau thermique le plus élevé pour un coureur.

Pour courir en été, il est préférable de choisir le début ou la fin de la journée. À ces moments-là, la température en été sera plus fraîche, ce qui se traduira par une sensation de fatigue moindre. En hiver, en revanche, vous éviterez la forte pollution qui, dans les villes, se situe entre 10 heures et 15-17 heures environ. En outre, l’entraînement pendant ces heures, en raison de la faible humidité, de la baisse de la pression et de l’augmentation de la fréquence cardiaque du coureur, diminue la capacité pulmonaire, ce qui entraîne une plus grande fatigue. Par conséquent, malgré la température basse, la déshydratation peut être provoquée.

La course à pied et la température extérieure

Température corporelle

Un autre facteur qui peut affecter l’efficacité de notre entraînement est notre température corporelle. Pour la plupart d’entre nous, la température corporelle la plus élevée se situe à 18 heures. C’est à ce moment-là que nous sommes le plus concentrés, que nous ressentons moins de fatigue pendant l’exercice, que notre temps de réaction est réduit et que nos muscles et nos articulations sont les plus échauffés.

Cependant, la différence totale de température corporelle au cours de la journée est d’environ 1 degré Celsius. C’est relativement peu et un coureur débutant peut ne pas sentir de différence. Un bon échauffement et un régime alimentaire adéquat, y compris le respect des horaires, de la quantité et de la qualité des repas, constituent néanmoins des éléments plus importants.

En savoir plus :

En résumé, quel est le meilleur moment pour courir ?

Malgré les nombreux facteurs qui influencent la question de savoir s’il est préférable de courir le matin ou le soir, nous dépendons toujours de notre mode de vie, de nos responsabilités et de nos désirs personnels. Cependant, lorsque l’occasion se présente, il vaut la peine de se demander quel type de résultats nous voulons obtenir et si nous avons suffisamment de force pour courir à l’heure prévue : le matin, le soir ou la journée.

Quoi qu’il en soit, quel que soit le moment choisi, je croise les doigts pour que vous atteigniez vos objectifs rapidement et efficacement !

Suivez Pour Femme sur Google News ! Restez à jour ! Suivez

Chloé Leroy

Voir plus: Sport