- Posté par Chloé Leroy
Si vous vous demandez si le yoga fait maigrir et s’il vaut la peine de le pratiquer, vous êtes au bon endroit. Le yoga n’est pas un sport à proprement parler, mais plutôt un système d’exercices visant au bien-être physique et mental. Les effets du yoga sont donc complets et son impact sur la silhouette est important. Selon l’objectif visé, le yoga peut être bénéfique pour la colonne vertébrale comme pour les névroses.
Table des matières
Le yoga fait-il maigrir ?
Est-il possible de perdre du poids en pratiquant le yoga ? Le yoga développe une forte volonté, qui se traduit dans tous les domaines de la vie – y compris le maintien d’un régime alimentaire. De plus, les exercices eux-mêmes peuvent brûler des centaines de calories – jusqu’à 500 ! Il existe différents types de yoga, tels que le Hatha yoga, l’Ashtanga yoga, le Vinyasa yoga ou le Kundalini yoga. Dans chacun de ces types, il existe plusieurs milliers d’exercices différents, qui peuvent être combinés à volonté. Les exercices sont souvent très avancés et demandent beaucoup d’efforts. Le yoga contribue à la perte de poids et aide à brûler beaucoup de calories.
Comment le yoga affecte-t-il la silhouette ?
L’exercice quotidien oblige le corps à se régénérer rapidement. Chaque jour, le corps utilise donc de plus en plus de calories pour se régénérer. L’effet du yoga sur la silhouette n’est pas seulement de développer les muscles, mais surtout de perdre du poids. L’augmentation du métabolisme est caractéristique du yoga, mais pour que l’effet soit optimal, il vaut la peine de le pratiquer tous les jours.
Selon une étude réalisée en 2013, le yoga minceur est un moyen prometteur d’aider à perdre du poids et à maintenir son poids en brûlant des calories, en prenant conscience de son corps et en réduisant le stress. Ces facteurs peuvent contribuer à réduire la consommation de nourriture et à faire prendre conscience des effets de la suralimentation.
Est-il possible de perdre du poids en pratiquant le yoga ?
Si vous cherchez uniquement à brûler des calories, les experts s’accordent à dire que le yoga Vinyasa rapide est la pratique à privilégier. Les exercices de Vinyasa se concentrent sur l’intégration des parties musculaires individuelles et le transfert du poids du corps vers les mains et les pieds. Ce type de transfert du poids du corps augmente le rythme cardiaque et développe les muscles. Et plus vous construisez de muscles, plus vous brûlez de calories, même après la fin de l’exercice.
Le power yoga est un autre bon choix, bien qu’il soit plus intense et mieux adapté aux personnes déjà en forme. Dans le Power yoga, il y a moins de méditation et plus de concentration sur les poses debout et un rythme de mouvement plus rapide. Le yoga a pour effet de faire battre votre cœur encore plus fort que dans les cours de Vinyasa, ce qui est bon pour la perte de poids. Vous devriez viser une fréquence cardiaque comprise entre 55 et 85 % de votre fréquence maximale lorsque vous faites de l’exercice, afin de brûler autant de calories que possible. Vous trouverez en ligne des conseils pour calculer votre fréquence cardiaque maximale.
Qu’est-ce que le yoga aide à faire ?
Vous vous demandez probablement si le yoga vous aide à perdre du poids ? Les effets du yoga sont nombreux et ne se limitent pas à la perte de poids. Parmi les autres effets positifs, on peut citer
- l’oxygénation du corps
- l’amélioration de la circulation
- l’amélioration de l’élimination des toxines du corps
- l’amélioration de la posture
- élimination des spasmes musculaires
- réduction de l’hypertension
- amélioration de la digestion
- résistance accrue au stress et aux nerfs
- l’élimination des douleurs dorsales et l’allongement de la colonne vertébrale.
Il convient également de mentionner que le yoga est un sport extrêmement sûr que l’on peut pratiquer à la maison. Si nous commençons par des programmes pour débutants, nous n’avons pas à craindre de nous blesser. Un autre aspect positif du yoga est qu’il n’exerce pas de pression sur les articulations, ce qui peut être un problème lors de la course à pied, par exemple.
Le yoga réduit-il le stress ?
Le yoga est depuis longtemps considéré comme un moyen efficace de réduire le stress, ce qui en soi peut être un outil de perte de poids. Le cortisol stimule l’appétit, ce qui explique pourquoi nous avons tendance à manger (et à trop manger) lorsque nous sommes stressés, et en particulier à rechercher des aliments malsains. Une pratique détendue du yoga peut vous aider à gérer le stress de manière plus saine, voire à l’éviter complètement.
La pratique du yoga sensibilise le corps à l’insuline. En conséquence, le corps cesse de stocker les graisses et commence à les brûler. En effet, la pratique du yoga calme et détend. Les hormones de stress, qui déclenchent des sécrétions d’insuline dans le corps et nous font donc indirectement grossir, cessent d’être un problème.
Le yoga vaut-il la peine d’être pratiqué ?
Relevez le défi si vous souhaitez utiliser le yoga pour perdre du poids. Procédez à de petits changements progressifs et fixez-vous des objectifs modestes afin d’avoir plus de chances de les tenir. Au fur et à mesure que vous approfondissez vos exercices, vous constaterez peut-être qu’une alimentation et un mode de vie sains commencent à vous attirer naturellement. Les résultats positifs peuvent donc aller bien au-delà de la perte de poids.
Chloé Leroy
Voir plus: Sport