- Posté par Chloé Leroy
L’hypermétropie est également connue sous le nom d’hyperopie. Ce terme désigne le phénomène qui consiste à ne pas être capable de voir clairement les objets de près, tout en voyant les choses de loin. Les personnes souffrant d’hypermétropie, par exemple, n’ont aucun problème à regarder la télévision de l’autre côté de la pièce ou à lire des publicités sur le bord de la route lorsqu’elles conduisent.
Table des matières
Qu’est-ce que l’hypermétropie ?
De nombreuses personnes se demandent ce qu’est l ‘hypermétropie et en quoi elle consiste C’est tout le contraire de la myopie. Dans le cas de l’hypermétropie, les personnes qui en souffrent voient parfaitement les objets plus éloignés. En revanche, elles se plaignent d’une vision floue des objets plus proches. Les hypermétropes peuvent donc avoir des difficultés à lire des journaux ou des livres, ou à utiliser le téléphone.
L’hypermétropie est souvent confondue avec la presbytie. Les deux ont un certain nombre de symptômes en commun. Il s’agit notamment d’une vision floue lors de la lecture à courte distance. Mais la différence la plus importante entre l’hypermétropie et l’autre affection réside surtout dans l’âge. La presbytie survient principalement chez les personnes de plus de 40 ans, qui ont commencé à remarquer des changements dans leur vision et qui ont des problèmes de mise au point sur des textes de petite taille.
Peut-on guérir l’hypermétropie ?
Les personnes hypermétropes demandent parfois aux spécialistes comment améliorer l’hypermétropie et s’il est possible d’en guérir. L’hypermétropie peut être corrigée. Tout d’abord, il est possible de réduire les symptômes de l’hypermétropie grâce à des lunettes ou des lentilles de contact bien adaptées. Dans ce cas, il convient de réfléchir à l’option la mieux adaptée à votre mode de vie.
Unautre traitement de l’hypermétropie est la chirurgie au laser, pratiquée par un ophtalmologiste. Elle consiste à modifier la forme de la cornée de l’œil. Le traitement LASIK n’est pas toujours couvert par votre police d’assurance. Il est donc utile de vous renseigner à l’avance pour savoir si vous devrez payer des frais pour corriger votre vision.
L’hypermétropie – symptômes
Comme indiqué précédemment, l’hypermétropie se manifeste principalement par le fait que les objets éloignés sont plus clairs que ceux qui sont plus proches. C’est le symptôme principal et le plus important de cette affection. Néanmoins, si l’hypermétropie n’est pas traitée pendant une période prolongée, des problèmes peuvent également survenir au niveau de la netteté de la vision des objets plus éloignés. Les symptômes qui accompagnent l’hypermétropie peuvent être les suivants
- des maux de tête fréquents
- yeux larmoyants
- sensation de fatigue oculaire
- des douleurs dans les globes oculaires ;
- strabisme convergent.
Ces symptômes sont également caractéristiques d’autres maladies. Par conséquent, pour savoir s’il s’agit d’une hypermétropie, il convient de consulter un ophtalmologue. Celui-ci effectuera les examens nécessaires et interrogera le patient, avant de poser un diagnostic.
L’hypermétropie – causes
L’hypermétropie est une affection qui, dans de nombreux cas, est liée à la génétique. Toutefois, il convient également de rappeler qu’il existe une myopie physiologique. Cela signifie que les symptômes typiques de l’hypermétropie sont naturels au stade du développement de l’œil. Ils apparaissent principalement chez les jeunes enfants, mais disparaissent en grandissant. Lorsque les symptômes persistent sur une longue période et s’aggravent, il convient de consulter un spécialiste.
Si votre ophtalmologue diagnostique une hypermétropie, il vous prescrira un traitement approprié. Pour commencer, il vous prescrira des lunettes avec un verre dit “plus” et un verre de mise au point. Il peut également recommander l’utilisation immédiate de lentilles ou une intervention chirurgicale au laser pour corriger le défaut. Toutefois, cette dernière option est le plus souvent recommandée aux adultes.
L’hypermétropie touche les personnes qui ont un globe oculaire trop court. Un globe oculaire normal mesure environ 24 millimètres, mais s’il est trop court, des problèmes d’hypermétropie apparaissent. Les personnes souffrant d’hypermétropie risquent également de développer un glaucome. Elles doivent donc penser à se faire examiner régulièrement par un ophtalmologiste. Il est également nécessaire de faire mesurer périodiquement la pression oculaire.
Ce texte n’a qu’une valeur informative. N’oubliez pas qu’en cas de doute, vous devez consulter un spécialiste.
Chloé Leroy
Voir plus: Santé