- Posté par Chloé Leroy
Depuis de nombreuses années, les tests de grossesse sont le moyen le plus pratique et le plus simple pour une femme de vérifier sa grossesse. Ils sont bon marché et largement disponibles, et de plus, tout le monde peut les acheter. Il convient toutefois de garder à l’esprit que ce type de test ne permet pas de confirmer à 100 % le statut de la grossesse et qu’il doit être effectué au bon moment pour que le résultat soit significatif et fiable. Quand faut-il faire un test de grossesse ? À quoi ressemble un tel test et y a-t-il une possibilité d’erreur ? Voici les faits les plus importants concernant les tests de grossesse !
Table des matières
Quel est le meilleur moment pour faire un test de grossesse – choisir le meilleur moment
Bien que les sujets relatifs aux rapports sexuels et à leurs conséquences soient sur toutes les lèvres depuis de nombreuses années et que l’enseignement scolaire couvre au moins une partie de ces sujets, on parle encore peu des tests de grossesse – tout le monde sait ce que c’est, mais en réalité, ce type de test laisse encore beaucoup de doutes. Quand un test de grossesse est-il fiable et quel est le meilleur moment pour le réaliser ?
Tout d’abord, il est important de savoir que les premiers symptômes caractéristiques d’une grossesse n’apparaissent qu’après environ 4 à 6 semaines – il n’y a donc aucune indication sur la santé dans les premiers stades de la grossesse. Il y a cependant certaines “règles” à suivre pour qu’un test de grossesse positif soit totalement fiable :
- vous ne devez pas effectuer le test moins de 7-8 jours après le rapport sexuel et l’ovulation – c’est à ce moment-là que le risque est le plus grand que le test soit négatif malgré la grossesse.
- le meilleur moment pour faire le test est le premier jour de vos règles attendues ou le jour suivant le début de vos règles.
- quand faut-il faire un test de grossesse – le matin ou le soir ? En théorie, cela ne fait aucune différence de le prendre au meilleur moment. Toutefois, selon certains experts, il est conseillé de les effectuer le matin, car c’est à ce moment-là que la concentration de gonadotrophine chorionique (hCG) dans l’urine est la plus élevée.
- si le cycle menstruel d’une femme est par nature irrégulier, il est conseillé d’attendre quelques jours à partir du jour prévu pour les règles avant de faire le test.
Types de tests de grossesse – comment les différencier ?
Le choix de tests de grossesse sur le marché pharmaceutique est très large – leurs types sont différenciés en fonction du type d’urine utilisé pour le test. Il n’est donc pas possible de déterminer clairement comment effectuer un test de grossesse, car chaque type de test est effectué différemment – mais un mode d’emploi est toujours fourni sur l’emballage. Parmi les tests de grossesse, on fait la distinction entre :
- test de grossesse à plaque – dans ce cas, le test est effectué à l’aide d’une pipette – l’urine placée dans une coupelle est puisée dans la pipette fournie et versée dans le champ prévu à cet effet.
- test de grossesse stromatique – ce test est souvent appelé test “marqueur” en raison de son apparence. Pour effectuer le test, vous devez retirer le capuchon et uriner sur l’embout absorbant.
- test de grossesse à bandelettes – ce type de test est réalisé à l’aide d’une bandelette spéciale que l’on trempe dans l’urine, préalablement placée dans un récipient.
Un test de grossesse peut-il être faux ?
L’une des questions les plus fréquemment posées par les femmes est certainement de savoir si un test peut être négatif malgré une grossesse. Les tests de grossesse, quels qu’ils soient, sont certes très fiables, mais ils ne donnent jamais un résultat à 100 %. Cela est dû à un certain nombre de facteurs, notamment à une mauvaise exécution et à un recours trop précoce au test de grossesse. Pensez donc aussi à consulter votre gynécologue qui, après un examen approfondi, confirmera ou infirmera le résultat du test.
Test de grossesse – résultat, ou comment fonctionne un test de grossesse ?
Les résultats d’un test de grossesse sont très faciles à lire. Il faut cependant penser à attendre un temps raisonnable pour que le résultat soit le plus fiable possible. Il y a test de grossesse positif et grossesse lorsque deux lignes sont visibles dans le champ prévu à cet effet – une ligne intensive dans la zone (C) et une ligne au niveau du repère (T). Si la ligne se trouve uniquement au niveau du (T), le résultat du test peut être négatif
Test de grossesse – Prix
Parmi les tests disponibles sur le marché, il existe vraiment de nombreux types et fabricants responsables de leur distribution – le prix d’un test de grossesse dépend donc du point de vente et de l’entreprise productrice. Les tests de grossesse ne sont toutefois pas chers. Leur prix varie généralement entre 4 et 10 €.
Il ne reste plus qu’à savoir où acheter un test de grossesse De nos jours, ce type de test est disponible partout : outre les pharmacies, on en trouve désormais dans les supermarchés, les drogueries et même les stations-service. La disponibilité est donc vraiment bonne.
Chloé Leroy
Voir plus: Santé