- Posté par Chloé Leroy
Le gynécologue est encore associé à un grand tabou dans de nombreux milieux, ce qui signifie que nous ignorons souvent l’étendue de ses compétences et les problèmes que nous pouvons lui soumettre. La gynécologie est un domaine extrêmement important dans la vie de chaque femme, c’est pourquoi il est préférable d’en savoir le plus possible. Comment se déroule une visite chez un gynécologue et que fait-il concrètement ?
Table des matières
Qui est le gynécologue ?
Un gynécologue est un spécialiste de la gynécologie, c’est-à-dire de la branche de la médecine qui s’occupe du traitement et de la prévention de l’appareil génital féminin. Il convient de tordre le cou au mythe selon lequel il ne s’occupe que des femmes adultes avant ou pendant la ménopause. Le gynécologue s’occupe également des enfants et des personnes âgées – il n’y a pas de différenciation en fonction de l’âge, bien que chaque gynécologue ait sa propre spécialisation.
Il faut également savoir que le gynécologue possède également de vastes connaissances en obstétrique, ce qui fait de lui la personne qui accueille souvent les naissances et qui donne des conseils en matière de périnatalité, où les questions ne manquent jamais.
Comme nous savons déjà ce que fait un gynécologue, il est intéressant de se pencher sur les examens qu’il effectue.
Quels sont les examens du gynécologue ?
L’éventail de ses compétences est assez large, il est donc intéressant de savoir ce que fait exactement un gynécologue. L’examen le plus élémentaire consiste à injecter un spéculum dans le vagin pour visualiser le disque et le col de l’utérus. Cela facilite l’inspection visuelle initiale, ainsi que le prélèvement de matériel pour la cytologie. Parfois, une échographie transvaginale sera également nécessaire pour vérifier de plus près l’état des organes et éventuellement détecter des anomalies.
Que fait le gynécologue ?
Les patientes se demandent souvent comment se déroule une visite chez le gynécologue. Le premier de ces examens est presque toujours effectué, mais les questions du gynécologue seront certainement nécessaires, qui porteront généralement sur la date des dernières règles, leur régularité, l’abondance des saignements, les éventuelles douleurs et autres symptômes inquiétants. Le gynécologue pourra ainsi déterminer la cause du problème, ce qui permettra de mettre en place un traitement plus rapidement.
Il est également utile de savoir quelles analyses sanguines le gynécologue demande. Une morphologie pure sera dans ce cas enrichie par la détermination du taux d’hormones sexuelles, afin que le gynécologue sache exactement quels médicaments il peut utiliser.
Quels sont les symptômes qui justifient une consultation chez le gynécologue ?
Les symptômes peuvent évidemment varier d’une personne à l’autre, ce qui signifie qu’il ne faut sous-estimer aucune gêne ni aucun changement. Toutefois, il est utile de se pencher sur les plaintes les plus courantes qui peuvent indiquer des anomalies de l’appareil génital.
Il convient d’accorder une attention particulière à ces symptômes :
- douleurs dans le bas-ventre,
- règles excessivement douloureuses,
- pertes,
- démangeaisons et brûlures vaginales,
- douleur périanale,
- sécheresse vaginale,
- règles irrégulières,
- pertes de sang excessives pendant les règles,
- les difficultés à tomber enceinte, ainsi que les symptômes de la grossesse.
Que fait le gynécologue ?
Connaissant déjà les symptômes inquiétants, il est intéressant de savoir ce que fait le gynécologue lorsqu’il en prend connaissance. Après avoir demandé des examens, les maladies les plus courantes dont s’occupe le gynécologue sont les suivantes :
- les infections vaginales,
- les polypes utérins,
- érosions du col de l’utérus,
- hyperplasie de la muqueuse,
- la stérilité,
- déficience hormonale due à la ménopause.
Comme vous le voyez, les pathologies peuvent être très différentes les unes des autres, d’où l’importance de ne pas nier ou ignorer un symptôme inquiétant.
Qu’y a-t-il d’autre à savoir sur le gynécologue ?
De nombreuses femmes se demandent si un gynécologue peut délivrer une décharge. Il existe encore une idée étrange selon laquelle le gynécologue est un spécialiste si spécifique que l’on oublie souvent qu’il s’agit simplement d’un médecin qui, bien entendu, peut et doit délivrer une autorisation de sortie si celle-ci est nécessaire pour la convalescence.
Il est également utile de savoir comment les maladies de l’appareil génital sont le plus souvent traitées. Le SOPK, les petits kystes, la stérilité et les symptômes liés à la ménopause sont tous traités par des pilules vaginales, qui sont beaucoup moins invasives que la perspective d’une intervention ou d’une chirurgie. Bien entendu, il arrive que cela soit nécessaire, notamment dans le cas de myomes utérins, de gros kystes et de polypes utérins.
Chloé Leroy
Voir plus: Santé