Quels sont les effets de la course à pied ? La course à pied en vaut-elle la peine ?

Quels sont les effets de la course à pied ? La course à pied en vaut-elle la peine ?

La course à pied est un sport très exigeant qui demande beaucoup d’efforts personnels en termes d’énergie, de motivation et de volonté. Toutefois, cela ne change rien au fait que, si vous pratiquez la course à pied de manière adéquate et appropriée, vous en remarquerez les aspects positifs, même quelques instants après avoir intégré cette activité dans votre emploi du temps quotidien. L’entraînement à la course à pied ne vous apporte pas seulement une meilleure endurance et une force accrue, mais il améliore également votre santé mentale et physique. Dans ce cas, quels sont les effets de la course à pied ? La course à pied en vaut-elle la peine ? Je vous invite à lire l’article.

La course à pied et ses effets sur la perte de poids

Beaucoup d’entre nous associent la course à pied à une perte de poids active et intensive. Contrairement aux apparences, il ne s’agit pas de courir jour après jour, mais avec modération et suffisamment longtemps. D’après nos précédents articles, le meilleur plan d’entraînement consiste à effectuer trois séances d’entraînement par semaine d’une durée d’environ 60 à 90 minutes, en fonction de vos capacités. Et je confirme ici le fait que la course à pied donne les meilleurs résultats en matière de perte de poids, et que vous pouvez brûler jusqu’à 900 kcal pendant une heure d’entraînement ! C’est beaucoup. Cependant, pour perdre un kilo de graisse, il faut brûler environ 7 000 kcal, ce qui nécessite environ 7 à 8 heures de course à pied pure.

Cela signifie qu’en suivant le plan d’entraînement le plus optimal (3 fois par semaine, 90 minutes chacune), vous pouvez brûler entre 2,5 et 3 kilogrammes de graisse par mois !

Bien entendu, les valeurs indiquées ici sont une moyenne et, en fonction de notre poids corporel (en suivant un plan supposé, une personne plus lourde brûlera plus de graisse, une personne plus légère – moins), de notre engagement ou de notre volonté, l’effet peut être plus ou moins important.

Une alimentation adaptée lors de l’entraînement à la course à pied

Les avantages de la course à pied sont déjà considérables en soi. Ils peuvent être renforcés par le choix et le suivi d’un régime alimentaire adapté. Il est conseillé de manger des aliments sains tels que des légumes, des fruits, des céréales, du pain complet, de la viande maigre et des produits laitiers. Dans le cadre d’un régime de course à pied, il est conseillé de limiter les sucres et les graisses malsaines, qui peuvent se présenter sous la forme de viandes grasses, de fast-food, de yaourt sucré, de fromage jaune ou de pain blanc dans votre menu quotidien.

Il est également intéressant de consommer des graisses saines telles que celles provenant du poisson, des avocats ou des noix. Le principe de base est de manger moins, mais sainement et plus souvent. Les repas doivent être pris en moyenne toutes les 3 heures et il ne faut pas manger entre les repas, surtout pas d’en-cas sucrés comme des barres chocolatées ou des bonbons.

Si vous souhaitez suivre un régime strict, nous vous recommandons de consulter un diététicien, qui vous proposera un menu nutritionnel adapté à vos besoins individuels (poids, âge, préférences alimentaires, etc.).

Régime alimentaire pour la course à pied

Se débarrasser de la cellulite en courant

Il est possiblede se débarrasser de la cellulite gênante en courant. Pour certaines d’entre nous, c’est une excellente nouvelle ! Cela est dû au mouvement rapide et fréquent des jambes. Cela a pour effet d’accélérer la circulation et le système lymphatique, qui sont chargés d’éliminer les toxines et l’excès d’eau accumulée (c’est-à-dire le principal composant de la cellulite aqueuse).

Avec le temps, les irrégularités et l’épaississement de la peau s’atténuent. Des différences peuvent déjà être observées après la première semaine d’exercice. Il convient de noter qu’il est conseillé de boire beaucoup d’eau minérale et d’éliminer les sucres et les graisses malsaines et excessives de son alimentation.

Plus d’énergie en courant

L’apport d’oxygène dans l’organisme permet d’atteindre encore plus de cellules. Au cours de ce processus, le cerveau est également oxygéné. Rester assis à la maison, ne pas se déplacer et ne pas faire d’activité physique supplémentaire n’apporte pas suffisamment d’oxygène aux cellules. Cela se traduit par une sensation de fatigue qui nous frappe sans raison particulière. Avec un entraînement actif à la course à pied, vous remarquerez que vous vous sentez mieux et que vous avez plus d’énergie et d’envie dès la première semaine d’entraînement.

Une peau tendue et rajeunie

Cela est dû à plusieurs facteurs. Le premier est la stimulation de la circulation sanguine pendant la course. Le sang circule plus rapidement, ce qui augmente l’irrigation sanguine de la peau. La deuxième raison est le renforcement des muscles qui sont sollicités pendant l’entraînement. Pendant la course, les muscles les plus actifs sont ceux des jambes, du dos, de l’abdomen et des bras. Ces deux facteurs tendent la peau, ce qui se traduit par un “rajeunissement” visuel de la peau.

Quand voyez-vous les effets de la course à pied ?

Amélioration de la santé mentale et de la forme physique

La course active quotidienne permet d’améliorer la santé mentale et la forme physique. En appliquant les bons principes, nous renforçons nos muscles et augmentons nos réserves d’énergie. Cela se traduit par une plus grande force pour les activités ménagères quotidiennes. Plus d’énergie et un plus grand désir de les accomplir améliorent la satisfaction générale et la santé mentale. Il s’agit d’un aspect important à notre époque, car plus vous avez d’énergie et de bien-être, plus vous appréciez la vie de tous les jours.

En outre, des muscles renforcés signifient également moins de risques de blessures et de surcharge.

La course à pied en vaut-elle la peine ?

Au vu des avantages susmentionnés, il est facile de conclure que la course à pied en vaut la peine ! Contrairement aux apparences, la course à pied n’augmente pas seulement notre force et notre énergie, elle a également un effet positif sur notre apparence extérieure, remodèle notre silhouette, améliore notre envie de vivre et notre satisfaction générale à l’égard de la vie. En outre, un régime alimentaire approprié et un entraînement équilibré renforceront les aspects positifs d’un entraînement régulier.

Suivez Pour Femme sur Google News ! Restez à jour ! Suivez

Chloé Leroy

Voir plus: Sport