- Posté par Chloé Leroy
La grossesse est l’une des périodes les plus stressantes de la vie d’une femme, en particulier pour celles qui sont enceintes pour la première fois. Le plus souvent, la première grossesse est une grande inconnue pour elles, et une foule de questions et de doutes surgissent. Les femmes se demandent non seulement à quel moment le gynécologue le plus précoce peut déterminer la grossesse et quels tests doivent être effectués au début de la grossesse, mais aussi sur de nombreux autres points. Dans notre article, nous allons tenter de présenter le thème de la gestion d’une grossesse avec un médecin et de répondre aux questions les plus courantes.
Table des matières
Quand peut-on faire un test de grossesse ?
Si une femme pense être enceinte, elle doit d’abord faire un test de grossesse. Ce test doit être déclenché par un retard de règles. Il est préférable de faire le test le matin, à partir de l’urine du matin, car c’est à ce moment-là que la concentration de l’hormone qui apparaît pendant la grossesse et qui est détectée par les tests de grossesse est la plus élevée. Bien entendu, ce n’est pas obligatoire. Si vos règles ont déjà plusieurs jours de retard et que cela est dû à la grossesse, le test devrait être positif, même s’il est effectué l’après-midi.
En savoir plus : Quand et comment faire un test de grossesse ?
Quand consulter un gynécologue en cas de grossesse ?
Si le test de grossesse est positif, il est conseillé de prendre rendez-vous avec un gynécologue pour confirmer la grossesse, vérifier que tout va bien et demander les examens nécessaires. Il est préférable de prendre le premier rendez-vous entre six et huit semaines après les dernières règles. C’est le moment le plus optimal.
Ce rendez-vous ne doit pas être reporté trop longtemps, car les premiers examens demandés par le médecin pendant la grossesse doivent être effectués avant la dixième semaine. En revanche, si le rendez-vous est fixé trop tôt, il se peut que la grossesse soit à un stade si précoce que le médecin ne puisse rien voir lors de l’examen échographique. Une telle visite non seulement ne rassurera pas la future mère, mais lui causera un stress inutile.
En revanche, si la femme a des antécédents de fausses couches ou de complications lors de grossesses antérieures, le plus tôt sera le mieux, car cela permettra d’administrer un traitement ou des médicaments appropriés pour maintenir la grossesse.
Quand la carte de grossesse est-elle établie ?
Le gynécologue insère la carte de grossesse lors de la première visite, après avoir confirmé la grossesse par un examen échographique. La carte de grossesse accompagnera la future maman pendant les neuf mois suivants. Le gynécologue y inscrit des informations sur le déroulement de la grossesse, les résultats des examens, les médicaments prescrits (si nécessaire) et les dates des rendez-vous ultérieurs.
Quels examens en début de grossesse ?
Lors de la première visite chez le gynécologue au cours de la grossesse, le médecin effectuera un certain nombre d’examens pour confirmer la grossesse. Tout d’abord, il procédera à un examen gynécologique, prélèvera du matériel pour un examen cytologique et effectuera une échographie vaginale pour évaluer l’âge de la grossesse et vérifier que tout est en ordre. Cet examen permet de détecter le risque d’éventuelles anomalies dans le développement du fœtus.
En outre, des analyses de sang et d’urine sont effectuées en début de grossesse, telles que
- un examen général de l’urine
- numération sanguine – principalement pour détecter une éventuelle anémie ;
- détermination du groupe sanguin et du facteur rhésus pour vérifier le risque de conflits sérologiques,
- détermination de la glycémie – pour éliminer le risque de diabète gestationnel ;
- le dépistage de la toxoplasmose et de la rubéole – pour déterminer les niveaux d’anticorps ;
- le dépistage du VIH et du VHC ;
- le dépistage de la syphilis
- le dépistage des maladies du foie et de la thyroïde.
Combien de visites chez le gynécologue pendant la grossesse ?
Des visites régulières chez le médecin pendant la grossesse sont très importantes ; c’est le seul moyen de détecter les risques éventuels pour le fœtus et de réagir. Jusqu’à 28-30 semaines de grossesse, les visites ont lieu toutes les 3-4 semaines environ. Au fur et à mesure que la grossesse avance, la fréquence des visites augmente et, jusqu’à la 36e semaine, elle est de deux semaines, et après cette semaine, les visites sont même hebdomadaires. Bien entendu, cette fréquence s’applique aux grossesses saines et sans complications. Pour les grossesses pathologiques, la fréquence peut être beaucoup plus élevée.
De nombreuses femmes se demandent également si et quand elles doivent aller chez le gynécologue après l’accouchement. La réponse à cette question est simple : il faut aller chez le gynécologue à la fin de la puerpéralité, c’est-à-dire environ six semaines après l’accouchement. Lors de ce rendez-vous, le médecin vérifiera que tout a bien cicatrisé. Si, au contraire, il y a quelque chose d’inquiétant, vous devez consulter le médecin dès que possible, même pendant l’accouchement.
Chloé Leroy
Voir plus: Santé