Comment laver une doudoune ?

Comment laver une doudoune ?

Alors que nous disons adieu au temps agréable de l’automne avec les derniers rayons de soleil, nous avons de plus en plus envie d’un compagnon pour les moments passés ensemble en hiver. Le meilleur choix est de loin une veste en duvet qui, malgré sa légèreté, est extrêmement chaude et éloigne le froid et les brises froides de notre peau. Elle est idéale non seulement pour se rendre au travail ou se promener, mais aussi dans des conditions extrêmes comme la randonnée en montagne. Nous vous conseillons de lire l’article qui explique comment laver une doudoune afin de préserver son garnissage.

Comment laver une doudoune ?

L’achat d’une doudoune est définitivement un investissement. Une fois investie, elle se rentabilise pour les saisons suivantes et nous offre confort et protection contre le froid, même lorsque les températures descendent en dessous de zéro. Des modèles décents et bien faits nous accompagneront pendant de nombreuses années, tant que nous en prenons soin correctement. Beaucoup de gens ne se décident pas à acheter une doudoune parce qu’ils ne savent pas comment l’entretenir pour qu’elle dure le plus longtemps possible. Nous avons peur que le duvet s’use et que la veste devienne inutilisable. Dans ce texte, nous allons parler de la manière de laver une doudoune pour qu’elle ne finisse pas par un grand désastre.

Peut-on laver une doudoune en machine ?

La réponse est : bien sûr que vous pouvez le faire ! C’est non seulement le moyen le plus pratique, mais aussi le plus sûr de rafraîchir votre doudoune et de la préparer pour la saison suivante. Il existe des produits spéciaux pour le lavage, et seuls ces produits sont utilisés à cette fin. Les détergents que nous utilisons tous les jours pour le lavage peuvent ne pas fonctionner et faire en sorte que la veste qui sort de la machine à laver soit défigurée et ne puisse plus être utilisée. La température de l’eau joue également un rôle important. À quelle température faut-il laver sa doudoune ? Une température comprise entre 30 et 40 °C est recommandée. Pour éviter que les plumes ne s’ébouriffent, le nombre de tours devrait également être limité à 600 par minute au maximum.

Une doudoune peut-elle être lavée en machine ?

Comment peut-on laver une doudoune en machine ?

Vous êtes certainement nombreux à vous demander comment laver une doudoune à la maison. Cet appel est plus simple que vous ne le pensez peut-être. Nous allons vous guider pas à pas dans le processus !

  1. Nettoyez soigneusement la machine à laver (tambour et tiroir à lessive) – veillez à ce qu’il n’y ait pas d’objets tranchants dans le tambour qui pourraient couper le tissu de la veste. Lavez soigneusement le tiroir à lessive afin que la lessive pour duvet ne se mélange pas avec des résidus de lessives courantes.
  2. Familiarisez-vous avec les instructions du fabricant – chaque fabricant est tenu d’indiquer sur l’étiquette du produit fini des informations sur la manière appropriée et sûre d’entretenir le produit. Respectez ces règles et ne dépassez pas la température maximale de l’eau indiquée sur l’étiquette !
  3. Fermez les fermetures à glissière et les poches et retournez la veste à l’envers – cela évite que le tissu ne se déchire, même si les fermetures à glissière sont ouvertes.
  4. Faites tremper la veste et pétrissez-la légèrement afin d’éliminer l’air du duvet – cela réduit le risque que le duvet se tasse lors du lavage. Lavez les taches visibles à la main avant de mettre la veste dans la machine à laver, en utilisant bien sûr des lessives spéciales pour le duvet.
  5. N’utilisez que des lessives liquides pour les vestes en duvet – les lessives pour le lavage quotidien ne sont pas adaptées à cet usage et personne ne peut vous garantir qu’elles n’endommageront pas votre veste !
  6. Mettez quelques balles de tennis dans le tambour – lors de l’essorage, les balles rebondissent sur les parois du tambour et permettent d’éviter que le duvet ne s’agglomère à l’intérieur de la doudoune
  7. Réglez le bon programme – parfois, votre lave-linge dispose d’un programme spécial pour le lavage des vestes garnies de duvet. Si votre appareil ne dispose pas de cette fonction, essayez un programme de lavage délicat pour la soie ou la laine. Le plus important est de choisir une température basse (40 degrés Celsius maximum) et une vitesse basse (600 par minute maximum).
Une doudoune peut-elle être lavée en machine ?

Comment puis-je faire sécher ma doudoune après le lavage ?

Lorsque vous sortez votre doudoune de la machine à laver, elle n’a plus l’air très impressionnante. Le duvet perd alors son volume et la veste a un aspect plutôt misérable. Vous ne devez toutefois pas vous inquiéter. Il suffit de faire sécher la veste correctement pour qu’elle retrouve son état d’origine. Comment faites-vous cela ? Nous avons deux possibilités :

  • sécher au sèche-linge – aussi bien un sèche-linge qu’une machine à laver conviennent. Comme pour le lavage, vous devez veiller à sélectionner un programme pour tissus délicats. La température ne doit pas dépasser 60°C afin de ne pas brûler les plumes. Le temps de séchage dépend de la taille de la veste – les grandes vestes avec plus de duvet mettent plus de temps à sécher que les petites vestes avec peu de garnissage.
  • séchage traditionnel – posez la veste mouillée à plat dans un endroit aéré et bien ventilé. Cassez le duvet à la main toutes les quelques heures, retournez la veste, secouez-la légèrement et tamponnez-la. Ces mesures sont indispensables si vous voulez éviter que les grumeaux ne s’écrasent. Sécher de cette manière demande du temps et de la patience. Ne cherchez pas de raccourcis, le radiateur ou le sèche-cheveux ne sont certainement pas de bons alliés dans ce processus. Pensez également à ne suspendre en aucun cas une veste mouillée.

Un bon entretien est la clé de l’immortalité

Comme vous pouvez le constater, le lavage d’une doudoune ne doit pas être une opération compliquée. En respectant quelques règles simples, vous économiserez non seulement de l’argent sur le nettoyage à sec, mais vous ferez également en sorte que votre doudoune préférée reste dans votre garde-robe pendant de nombreuses saisons.

Suivez Pour Femme sur Google News ! Restez à jour ! Suivez

Chloé Leroy

Voir plus: Maison