- Posté par Chloé Leroy
Chaque année, la décoration d’intérieur dans un style moderne fait de plus en plus parler d’elle. Différents styles permettent d’obtenir un look moderne dans le salon, la chambre à coucher ou la cuisine. Quel que soit le style de décoration intérieure que vous choisissez, ils ont une chose en commun : vous pouvez choisir des rideaux modernes pour chacun d’entre eux. Pour beaucoup de gens, les rideaux sont associés à des modèles et des styles anciens, mais les rideaux modernes d’aujourd’hui sont complètement différents. À quoi faut-il faire attention lorsque l’on choisit des rideaux pour un salon moderne ?
Table des matières
Pourquoi opter pour des rideaux dans un salon moderne ?
Il est probable qu’aucun d’entre nous ne puisse imaginer renoncer totalement aux rideaux. Cependant, nous devons garder à l’esprit qu’un salon moderne nécessite des rideaux modernes. Il vaut la peine d’opter pour des rideaux dans le salon pour plusieurs raisons :
- les rideaux élégants créent l’atmosphère de toute la pièce ;
- ils nous donnent un peu d’intimité ;
- les rideaux n’assombrissent pas l’intérieur de la pièce, mais atténuent la lumière intense du jour ;
- ils constituent une forme de protection contre divers insectes et les chutes de feuilles ;
Comparés aux volets roulants ou aux stores, les rideaux sont une solution plutôt bon marché, mais il n’est pas nécessaire de renoncer à d’autres formes d’habillage des fenêtres. Des rideaux de salon modernes et des stores intéressants peuvent constituer une décoration d’intérieur très intéressante, et au lieu de s’exclure mutuellement, ils peuvent se compléter.
Quels doivent être les rideaux du salon moderne ?
Dans le style moderne, la meilleure couleur pour les rideaux sera le blanc et ses différentes nuances. Très souvent, la couleur finale des rideaux dépend de leur fabricant et du matériau utilisé pour les fabriquer. Il est conseillé d’assortir la couleur des rideaux du salon (et de toute autre pièce) à celle des murs. Les deux couleurs doivent se compléter et rendre l’intérieur élégant.
Outre la couleur, la longueur des rideaux est également très importante. Les modèles les plus populaires sont les longs, qui confèrent à la pièce un aspect élégant et une touche de romantisme. Les longs rideaux ne doivent pas pour autant s’enrouler sur le sol. Lorsque vous optez pour des rideaux longs, il convient de respecter les règles suivantes :
- les rideaux du salon doivent se terminer à 1 cm au-dessus du sol ;
- leur longueur doit être supérieure de 5 à 20 cm à la longueur entre le sol et la tringle à rideaux ;
Un salon moderne est synonyme de vitrages hauts et de portes-fenêtres ; des rideaux qui se terminent à la hauteur, par exemple, de la poignée de la porte seraient très étranges.
Un rideau moderne pour le salon, c’est-à-dire blanc et long, mais avec des motifs ?
Depuis quelques années, les modèles de rideaux modernes unis sont les plus populaires. Ce n’est pas étonnant, car dans un salon moderne, c’est ce type de rideau qui convient le mieux. Il existe également des décorations légères telles que des rayures ou des points.
Dans un salon moderne, il est préférable d’éviter les couleurs criardes et les grands motifs sur les rideaux, car la fenêtre et son agencement constituent l’arrière-plan de l’ensemble du salon. En optant pour une couleur de rideau voyante, nous démolissons l’ensemble de l’aspect du salon.
Un rideau moderne dans le salon, de quoi doit-il être fait ?
Bien qu’il semble que la matière dans laquelle les rideaux sont cousus ne soit pas importante, c’est en fait tout le contraire. Les rideaux modernes sont cousus dans de nombreux matériaux différents. Le tulle et les rideaux légers paraîtront très frais et légers, tandis que les rideaux cousus en jacquard lourd alourdiront l’agencement du salon. Il convient également de rappeler que les rideaux cousus dans un tissu dense réduisent considérablement la quantité de lumière qui pénètre dans le salon. Les modèles cousus dans des tissus trop légers peuvent être si fins qu’ils n’offrent pas le degré d’intimité nécessaire.
Lesrideaux d’un salon moderne font partie intégrante de son aménagement. Cela ne vaut pas la peine d’y renoncer, il suffit de chercher le bon modèle. Un rideau moderne doit être long, en blanc ou dans ses nuances. Il vaut la peine de prêter attention à la matière dans laquelle nous voulons que le rideau du salon soit fait. Il peut être léger et frais, ou lourd et restreindre le flux de lumière. En outre, il convient de se rappeler que dans un salon moderne, il n’est pas utile d’épingler les rideaux. Ils sont plus esthétiques s’ils pendent librement et ne sont fixés par rien.
Chloé Leroy
Voir plus: Maison
Comment repasser des rideaux en voile, polyester et tulle ?