- Posté par Chloé Leroy
Tout le monde connaît les nombreux avantages et fonctionnalités qui caractérisent les rideaux. Non seulement ils protègent des rayons du soleil, mais ils contribuent également à préserver l’intimité. Ils constituent également une décoration majeure de la pièce dans laquelle ils sont suspendus. Toutefois, pour qu’ils remplissent efficacement leur fonction, ils doivent être maintenus propres et frais. Comment laver vos rideaux pour ne pas abîmer le tissu et obtenir le meilleur résultat possible ?
Table des matières
Comment laver des rideaux en voile ?
Le voile est un tissu fin et translucide, composé de coton et de fibres synthétiques. Il est très agréable au toucher et les rideaux fabriqués dans cette matière se caractérisent par leur légèreté et leur durabilité. Comment laver vos rideaux en voile pour obtenir le meilleur résultat possible et éviter qu’ils ne se froissent trop ?
Tout d’abord, avant de laver vos rideaux en voile, il est conseillé de les faire tremper dans de l’eau fraîche additionnée de détergent. Rappelez-vous toutefois que le détergent doit d’abord être dissous dans l’eau et que ce n’est qu’ensuite que vous devez y plonger les rideaux. Le tissu sera ainsi préparé pour un lavage ultérieur.
Dans le casdu voile, il est plutôt déconseillé de laver les rideaux dans la machine à laver. Il est préférable de les laver à la main, dans de l’eau tiède, avec de la lessive pour rideaux ou de la lessive ordinaire. Si vous tenez absolument à laver vos rideaux dans la machine à laver, vous devez sélectionner le programme approprié – lavage à la main ou tissus délicats. La température ne doit pas non plus être trop élevée.
Comment laver des rideaux en macaronis ?
Les rideaux à pâtes sont un type de rideau très populaire qui convient à toutes les maisons. Ils sont constitués de longues bandes généralement fabriquées en tissu synthétique. Ils sont parfois décorés de perles. Comment laver les rideaux en macaronis pour éviter qu’ils ne s’emmêlent et ne s’abîment ?
Pour laver ces rideaux, il faut commencer par les retirer de la tringle à rideaux en toute sécurité. À ce stade, les rideaux en macaroni peuvent s’emmêler, il est donc important de procéder de la bonne manière. Il est préférable d’attacher les cordons à plusieurs endroits à l’aide d’élastiques. Vous pouvez également nouer les cordons en tresses épaisses pour que le lavage des rideaux soit efficace et sûr.
Lelavage des rideaux en macaronis dans la machine à laver convient parfaitement dans ce cas. Toutefois, vous devez placer les macarons préparés au préalable dans un sac spécial pour éviter que les cordons ne s’emmêlent. Les personnes qui se demandent comment laver les rideaux de macaronis doivent également se rappeler de régler la machine à laver sur un programme doux et de ne pas choisir une température trop élevée. Bien entendu, le lavage à la main est également possible – dans ce cas également, vous devrez attacher les cordons en tresses ou à l’aide d’élastiques.
Comment laver les rideaux à panneaux ?
Ces dernières années, les rideaux à panneaux sont devenus une solution très populaire, choisie par un nombre croissant de personnes. Ce type de rideau est généralement fabriqué en tissu jacquard. Par conséquent, le tissu ne se froisse pas et ne change pas de forme, ce qui le rend très facile et agréable à entretenir. Cependant, de nombreuses personnes se demandent comment laver les rideaux à panneaux pour ne pas les abîmer et les déformer.
Tout d’abord, sachez que les rideaux à panneaux peuvent rester propres jusqu’à six mois. Bien sûr, tout dépend des conditions individuelles – si nous fumons ou si nous sommes allergiques, nous devrions laver nos rideaux plus souvent. Si nous voulons que nos rideaux retrouvent leur fraîcheur, il suffit de les dépoussiérer, par exemple en les suspendant à l’extérieur.
Un tel traitement suffit à redonner aux rideaux un aspect agréable. Il est alors nécessaire de savoir comment laver des rideaux à panneaux afin de ne pas les abîmer et de les nettoyer efficacement. Ce type de rideaux doit être lavé à l’eau chaude avec du détergent. On peut le faire à la main, en les mettant dans une cuvette et en les pétrissant doucement. Il faut ensuite les plier en cubes et les laisser sécher. Les rideaux à panneaux peuvent être lavés en machine à laver s’ils sont fabriqués dans un matériau conçu à cet effet. Il est préférable de vérifier la méthode de nettoyage recommandée par le fabricant, d’où l’intérêt de lire attentivement les informations figurant sur l’étiquette.
Chloé Leroy
Voir plus: Maison