Comment choisir un tapis de yoga ?

Comment choisir un tapis de yoga ?

Ces dernières années, le yoga est devenu l’une des activités physiques les plus populaires, en particulier auprès de la gent féminine. Ce n’est pas surprenant, car cette activité améliore la forme physique générale et la flexibilité tout en procurant un sentiment de détente. Il est également important de noter le faible coût de l’initiation à ces exercices – tout ce dont vous avez besoin, ce sont des vêtements de sport confortables et non extensibles et un tapis de yoga. Toutefois, à ce stade, une question se pose : comment choisir un tapis de yoga ? A quoi faut-il faire attention et combien coûte un bon tapis de yoga ?

Quel type de tapis de yoga ? Un guide sur les matières premières

L’une des principales différences entre les différents tapis est leur composant principal. Le choix est vaste sur le marché : vous pouvez aussi bien acheter les modèles en PVC les plus populaires que choisir des tapis de yoga en liège. Vous trouverez ici un aperçu des matériaux les plus courants et un bref résumé de ceux-ci :

Comment choisir le meilleur tapis de yoga ?

Tapis de yoga en PVC

Si l’on voulait établir un classement de la popularité des tapis de yoga, le PVC, c’est-à-dire le polychlorure de vinyle, arriverait en tête. Cela s’explique par les propriétés de ce matériau : il est solide, flexible, facile à entretenir et propre. L’avantage de ces tapis est aussi leur prix – on peut acheter les modèles les plus simples pour une douzaine de zlotys. L’inconvénient peut toutefois être que le tapis de yoga est très glissant au début, de sorte que les débutants peuvent ressentir une certaine gêne lors de leurs premières séances d’exercice

Tapis de yoga en caoutchouc

Un autre matériau tout aussi populaire sur le marché, qui fait le bonheur des utilisateurs grâce à quelques caractéristiques très importantes. Tout d’abord, la matière rugueuse qui fait que le tapis “colle” presque au sol. Grâce à cette caractéristique, on a l’impression qu’il s’agit pour ainsi dire d’un tapis de yoga antidérapant. Un autre avantage est son origine naturelle – pour les personnes qui aspirent à un style de vie écologique, c’est un avantage très important. Malheureusement, il y a aussi un revers à la médaille : le tapis de yoga en caoutchouc s’use un peu plus vite et son odeur spécifique peut déranger certaines personnes.

Tapis de yoga - classement

Tapis de yoga en microfibre

C’est un matériau qui n’a gagné en popularité que récemment, principalement en raison de sa fonction combinée de rembourrage et de serviette absorbant la transpiration. C’est son principal avantage : sa capacité à absorber et à stabiliser la transpiration, selon le principe “plus le tapis est mouillé, moins il est glissant”. Lors des chaudes journées d’été, où l’on transpire davantage pendant l’entraînement, ce modèle est sans aucun doute le meilleur tapis de yoga. Inconvénient : le prix relativement élevé, généralement à trois chiffres.

Tapis de yoga en liège

La popularité croissante de ce matériau est liée à son origine naturelle – on peut dire qu’il s’agit d’un tapis de yoga 100 % écologique. De plus, grâce à ses propriétés antistatiques, le liège n’absorbe pas la saleté, la poussière ou d’autres impuretés. Le rapport entre le prix attractif et la qualité élevée permet de conclure qu’il s’agit d’un assez bon tapis de yoga d’un point de vue financier. Il convient toutefois de noter que le bouchon s’effrite – ce qui constitue également un inconvénient assez important de ces modèles.

À quoi d’autre faut-il faire attention ?

Outre le matériau du tapis lui-même, il ne faut pas négliger d’autres aspects tout aussi importants :

  • Épaisseur – En général, plus il est épais, meilleur est l’amortissement et le soulagement des articulations. Parfois, un tapis de yoga épais peut toutefois donner une sensation d’instabilité, de sorte que les débutants se sentent facilement désorientés ;
  • Le poids – si vous vous déplacez en voiture ou si vous pratiquez à la maison, la taille peut être un facteur secondaire. C’est encore pire si vous venez en cours à vélo ou à pied ; dans ce cas, les tapis lourds peuvent représenter une charge considérable ;
  • Taille – dans ce cas, il ne vaut pas la peine de suivre la règle “plus le tapis de yoga est grand, mieux c’est”, car les plus grands modèles ne fonctionnent bien qu’à la maison. Dans la salle de sport, l’espace pour pratiquer peut être limité, il est donc préférable d’utiliser votre taille comme critère pour la taille ;
  • Le style de yoga que vous pratiquez – pour le yoga statique, c’est-à-dire les variantes plus calmes, l’antidérapance est un facteur important. En revanche, pour les variantes dynamiques, le tapis doit être solide et durable.

En répondant à ces quelques questions, il sera beaucoup plus facile de trouver le meilleur tapis de yoga. Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’une question très individuelle – l’un préférera un tapis en PVC léger, tandis qu’un autre se sentira beaucoup plus à l’aise sur un tapis en liège ou en microfibres.

Quel est le meilleur tapis de yoga ?

Quel tapis de yoga – Résumé

  1. Les tapis de yoga en PVC sont durables, flexibles, faciles à entretenir et propres. Leur prix commence déjà à une douzaine de zlotys. C’est pourquoi ils sont les plus populaires de tous les types possibles.
  2. Tapis de yoga en caoutchouc – ils sont faits d’un matériau rugueux qui les fait presque adhérer au sol. Ils sont également respectueux de l’environnement. L’inconvénient est que, par rapport au PVC, le tapis s’use plus rapidement et que certaines personnes en perçoivent l’odeur.
  3. Un tapis de yoga en microfibre combine les fonctions de rembourrage et de serviette absorbant la transpiration. Il est particulièrement utile en été, où la quantité de transpiration est plus importante que pendant les autres saisons.
  4. Le tapis de yoga en liège est 100% écologique. En raison de ses propriétés, il n’absorbe pas la saleté, la poussière ou d’autres substances nocives.
  5. Lors de l’achat d’un tapis de yoga, vous devez tenir compte de son épaisseur, de son poids, de sa taille et du style de yoga que vous pratiquez.
Suivez Pour Femme sur Google News ! Restez à jour ! Suivez

Chloé Leroy

Voir plus: Sport