Comment s’habiller pour un mariage civil en tant qu’invité ?

Comment s’habiller pour un mariage civil en tant qu’invité ?

Les mariages civils sont de plus en plus populaires. D’année en année, les couples sont de plus en plus nombreux à opter pour une cérémonie à l’état civil et à renoncer à l’église. Certains invités, qui n’ont jamais eu l’occasion d’assister à un tel événement, sont confrontés au défi de savoir comment s’habiller pour un mariage civil. Ce problème peut même concerner les principaux protagonistes de l’événement, à savoir les mariés.

Comment s’habiller pour un mariage civil ?

Il n’y a pas de règles fixes concernant la tenue vestimentaire à porter lors d’un mariage civil. Cela vaut aussi bien pour les invités que pour les mariés, les parents ou les témoins. Le code vestimentaire pour un mariage civil peut être exactement le même que s’il s’agissait d’un mariage religieux. Dans ce cas, les classiques sont de mise : une robe blanche pour la mariée, un costume aux couleurs discrètes pour le marié et des tenues élégantes pour les invités. Pour les dames, une robe de cocktail ou un tailleur élégant pour un mariage civil est toujours un bon choix. La longueur de la robe est également un critère arbitraire : les robes longues et courtes conviennent toutes deux.

quelle robe pour un mariage civil ?

Lorsque vous choisissez votre tenue pour un mariage civil en tant qu’invité, il est bon de garder à l’esprit la modération. Le style ne doit pas être trop exagéré ni trop provocateur. Il vaut mieux renoncer aux mini-robes très courtes ou aux décolletés profonds. Pour ce type d’événement, il est conseillé de choisir une tenue élégante, mais qui n’entrave pas les mouvements. Pour les messieurs, les costumes bleu marine, graphite ou noir sont toujours très appréciés.

Quelle couleur de robe pour un mariage civil ?

La question de la couleur de la robe de l’invitée au mariage suscite bien souvent des émotions. En particulier, le choix de deux couleurs, le noir et le blanc, est jugé différemment. Une robe noire pour un mariage civil peut être considérée comme une gaffe. En effet, cette couleur est associée dans notre culture au deuil, alors qu’un mariage et une réception sont une célébration joyeuse. De même, une robe blanche pour un mariage civil peut être jugée négativement. On pense que cette couleur est réservée à la mariée et que le choix d’une telle robe par une invitée est une tentative d’éclipser les personnes les plus importantes de la journée.

que porter lors d'un mariage civil en tant qu'invité ?

Cependant, tout dépend de l’approche et du style envisagé par les mariés. Certaines mariées n’auront absolument aucune objection à ce que de telles couleurs soient utilisées lors de leur mariage. Si, en outre, la mariée elle-même renonce à une robe blanche pour son mariage civil, il semble encore moins problématique de choisir cette couleur comme robe pour le mariage civil de son amie ou de sa cousine.

Pour un mariage civil, les robes de couleur pastel et claire sont toujours des couleurs sûres. Les couleurs plus foncées conviennent également, par exemple une robe rouge pour un mariage civil est un choix très courant. Les robes bleu marine ou vert bouteille sont également de bon goût. Combinées à d’élégants bijoux en or, elles créeront un style étonnant.

quelle couleur de robe pour un mariage civil ?

Que porter pour un mariage civil en plein air ?

Depuis quelques années, un mariage civil peut être célébré à l’extérieur du bâtiment de l’état civil. Les mariés ont donc l’embarras du choix. Bien entendu, le problème qui se pose alors est de savoir ce qu’il faut porter pour se rendre à un mariage civil en tant qu’invité à un tel événement. Dans une telle situation, il faut tenir compte du temps qu’il fait. Il se peut que vous deviez utiliser des vêtements d’extérieur. Il convient de s’assurer que ces vêtements sont adaptés à l’occasion et au style. En général, les manteaux ou les vestes élégants font l’affaire, mais une écharpe chaude de bonne qualité peut aussi suffire. Si l’événement en plein air marque le début d’une fête moins formelle, il est possible d’opter pour des tenues semi-formelles.

comment s'habiller pour un mariage civil

Toutefois, en cas de doute, il est toujours plus prudent d’opter pour une tenue classique. Une robe simple et discrète pour les femmes et un costume pour les hommes sont des styles qui ont fait leurs preuves pour un mariage civil. Les dames qui n’aiment pas les robes peuvent également être tentées de porter un costume bien taillé pour un mariage civil. Si vous savez que le mariage et la réception suivront un thème ou un style particulier, il vaut la peine d’essayer d’assortir la tenue à ce thème ou à ce style.

Quelle tenue choisir pour un mariage civil ?

Lorsque vous décidez de votre style pour un mariage civil, vous devez également tenir compte de vos préférences et de votre type de beauté. Comme pour toute tenue, il est important de se sentir à l’aise dans celle-ci. Si une robe pour un mariage civil suit toutes les tendances actuelles et correspond à la nature de la cérémonie, mais qu’elle n’est pas du tout à la bonne taille, il vaut mieux regarder plus loin. Une bonne robe pour un mariage civil est une robe qui non seulement est belle, mais qui permet également à la personne qui la porte de se sentir belle.

Suivez Pour Femme sur Google News ! Restez à jour ! Suivez

Chloé Leroy

Voir plus: Mode