- Posté par Chloé Leroy
Le rideau est un élément indispensable de la décoration intérieure. Il crée une ambiance appropriée, protège de la lumière et assure l’intimité de la maison. Cependant, leur choix ne se fait pas au hasard. Dans l’article suivant, nous expliquons quelle doit être la longueur des rideaux, si les rideaux doivent toucher le sol et quelle est la longueur standard des rideaux.
Table des matières
Quelle doit être la longueur des rideaux ?
La longueur des rideaux vous permet de modifier la taille optique de la pièce. Le montage de la tringle à rideaux à hauteur du plafond, combiné à des rideaux très longs, donne l’impression d’une pièce beaucoup plus grande. Cette solution est particulièrement choisie par les propriétaires de pièces particulièrement basses. Ils évitent ainsi de créer une atmosphère de claustrophobie dans la pièce.
Par ailleurs, il est utile de rappeler les mesures exactes avant d’acheter. Ce n’est pas pour rien que les paramètres des rideaux longs ou courts sont différents. Un rideau trop long s’étendra excessivement et accumulera la poussière. En revanche, un rideau trop court n’offrira pas l’intimité souhaitée ou aura l’air ridicule et ne servira à rien. La section suivante de l’article aborde plus en détail la question de la longueur.
Rideaux jusqu’au rebord de la fenêtre
Le choix d’un rideau qui s’étend jusqu’au rebord de la fenêtre est une solution qui fonctionnera particulièrement bien dans la cuisine. La distance entre le rideau et le rebord de la fenêtre doit être d’au moins quelques centimètres. Le contact avec le rebord de la fenêtre est très inesthétique. Il favorise également l’encrassement du rideau, ce qui nécessite un nettoyage fréquent. Dans ce cas, la longueur standard des rideaux se termine à environ deux centimètres au-dessus du plan de travail.
Rideaux derrière le rebord de la fenêtre
Les rideaux se terminent généralement 5 à 10 centimètres en dessous du niveau de l’appui de fenêtre. Toutefois, ils ne chevauchent pas le niveau des radiateurs. Dans la grande majorité des cas, ces derniers sont installés sous l’appui de fenêtre. Une longueur plus importante aurait pour effet de masquer les radiateurs. Par conséquent, leur fonction de chauffage serait fortement réduite. Ce qui est important, cependant, c’est la manière dont la longueur des rideaux est calculée. La distance entre la tringle à rideaux et l’extrémité du tissu doit être considérée comme la longueur du rideau. Les parties situées au-dessus de la tringle à rideaux ne sont pas prises en compte dans le calcul de la longueur.
Le rideau doit-il toucher le sol ?
Connaissant déjà la réponse à la question “quelle longueur de rideau pour l’appui de fenêtre”, vous pouvez maintenant vous demander si le rideau doit toucher le sol. Dans la grande majorité des cas, cela est fortement déconseillé. Tout d’abord, le contact avec le sol entraîne inévitablement une accumulation de poussière. L’esthétique du rideau est également menacée. Un rideau qui touche le sol peut se plier d’une manière visuellement négligée. C’est pourquoi il est recommandé de soustraire environ deux, voire cinq centimètres de tissu à la distance calculée entre le rail du rideau et le sol. Des rideaux aussi longs sont utilisés, par exemple, pour les fenêtres des balcons. Dans ce cas, vous n’avez pas à vous soucier de couvrir le radiateur.
Toutefois, dans certains cas, les rideaux touchent le sol. Dans ce cas, la longueur des rideaux jusqu’au sol est obtenue en ajoutant cinq centimètres à la longueur du tissu pour s’assurer qu’ils tombent jusqu’au sol. Ces styles sont généralement très élégants. Toutefois, même dans ce type d’arrangement, il faut s’attendre à la présence de poussière.
Où un rideau court doit-il atteindre ?
Les radiateurs, mentionnés à plusieurs reprises, jouent un rôle important. Si l’appartement est difficile à chauffer, il est préférable d’opter pour des rideaux très courts. L’obstruction de la circulation du chauffage peut avoir des conséquences considérables. Il peut s’agir de maladies dues au froid, voire, dans des cas extrêmes, d’amendes pour refroidissement des locaux.
Les rideaux en dentelle en sont un exemple concret. Ce type de rideau s’étend jusqu’au milieu de la fenêtre. Ils sont le plus souvent installés dans les cuisines. De cette manière, ils ne risquent pas de se salir lors des travaux quotidiens dans la cuisine.
Quelle est la distance entre le rideau et le radiateur ?
Pour calculer cette distance, une procédure simple suffit. Mesurez la distance entre les radiateurs et l’appui de fenêtre et le mur. Ajoutez au résultat obtenu un minimum de 5 centimètres de correction pour tenir compte de l’ondulation du rideau due à la chaleur. Cette distance permet de s’assurer que même une ondulation intensive n’entraîne pas de contact entre le rideau et le radiateur.
Chloé Leroy
Voir plus: Maison