Qu’est-ce qui ne peut pas être lavé au lave-vaisselle ?

Qu’est-ce qui ne peut pas être lavé au lave-vaisselle ?

Il est facile d’être tenté de dire que les lave-vaisselle sont devenus le sauveur de nombreux ménages ces dernières années. Leur popularité augmente chaque année et de plus en plus de foyers sont équipés de cet appareil moderne. Il s’agit d’une excellente alternative à la vaisselle à la main, qui permet non seulement de gagner beaucoup de temps, mais aussi de faire des économies.

Toutefois, afin d’entretenir correctement votre vaisselle, il convient de se pencher sur la question de l’utilisation du lave-vaisselle. Qu’est-ce qui ne doit en aucun cas être lavé au lave-vaisselle ? Voici ce qu’il faut savoir sur le lavage au lave-vaisselle !

Les avantages de la modernité – les avantages du lavage au lave-vaisselle

Les lave-vaisselle sont devenus des appareils très prisés dans de nombreux foyers, et ce pour de bonnes raisons. Ils ne coûtent pas cher et vous pouvez certainement rendre votre vie plus confortable grâce à eux. Aujourd’hui, il existe sur le marché de nombreux modèles de différentes dimensions, de sorte que le lave-vaisselle peut être parfaitement adapté à la taille de la cuisine et ne prendra pas trop de place. Mais surtout, pourquoi le lavage dans un lave-vaisselle est-il considéré comme une option beaucoup plus avantageuse ?

Qu'est-ce qui ne doit pas être lavé au lave-vaisselle ?

Principalement parce que le lavage dans un lave-vaisselle prend beaucoup moins de temps que le nettoyage de la vaisselle à la main. Pour cette option moderne, il suffit de placer la vaisselle dans le panier du lave-vaisselle, de mettre le détergent et de lancer le programme. Le reste est pris en charge par l’appareil et l’utilisateur peut utiliser le temps gagné de manière plus productive. De plus, le lave-vaisselle est plus économique. La consommation d’eau est certainement beaucoup plus faible que dans le cas d’un lavage manuel – les coûts de l’eau seront donc moins élevés, ce qui a également un impact important sur l’environnement.

Ce qu’il ne faut pas laver au lave-vaisselle – la liste noire

Le plastique peut-il être lavé dans le lave-vaisselle ? La porcelaine peut-elle être lavée en toute sécurité dans le lave-vaisselle ? Et qu’en est-il des couverts en argent ? Ces questions reviennent très souvent dans l’esprit de tous les utilisateurs de cet appareil de nettoyage. Il n’y a rien d’étonnant à cela, car aucun d’entre nous ne voudrait abîmer sa vaisselle préférée. À quoi faut-il faire attention lors de l’utilisation du lave-vaisselle ?

Planches et cuillères en bois

La vaisselle et les couverts en bois – vaisselle, cuillères et autres accessoires en bois – peuvent gonfler et se fissurer lorsqu’ils sont exposés à une grande quantité d’eau. Une planche en bois peut-elle être lavée au lave-vaisselle ? Si vous voulez qu’elle dure longtemps, il est préférable de la laver à la main.

La porcelaine au lave-vaisselle

La porcelaine décorée à la main et la vaisselle en céramique – le revêtement décoratif de ces plats est exposé à un travail intensif sous forme de jet d’eau ou de séchage. Le lavage de la porcelaine au lave-vaisselle peut l’endommager considérablement.

La porcelaine peut-elle être lavée au lave-vaisselle ?

Récipients et vaisselle en plastique

La plupart des articles en plastique – les récipients en plastique – peuvent être nettoyés au lave-vaisselle, mais vérifiez toujours qu’ils portent un symbole distinctif qui les autorise à le faire. Beaucoup de ces articles ne sont tout simplement pas résistants à la chaleur.

Couverts argentés au lave-vaisselle

De nombreuses personnes remarquent des taches sur les couverts après les avoir lavés au lave-vaisselle et ne se rendent pas compte du problème. En fait, les couverts en métal argenté ne sont généralement pas adaptés au lavage au lave-vaisselle, qui peut les faire noircir.

Les couverts en métal argenté peuvent-ils être lavés au lave-vaisselle ?

Verres et gobelets en cristal

Ce matériau délicat doit généralement être nettoyé à la main. Seuls certains modèles de lave-vaisselle sont dotés d’un programme GlassSecure qui protège le verre, les autres pouvant provoquer des ébréchures ou rayer la surface des cristaux.

Poêles en cuivre et en téflon

Les ustensiles de cuisine de belle apparence peuvent ternir et perdre leur éclat cuivré lorsqu’ils sont exposés à des températures élevées. Le revêtement en téflon, quant à lui, peut s’abîmer et son affaiblissement affectera considérablement l’adhérence des aliments au fond de la casserole.

Signe d’interdiction du lave-vaisselle – y en a-t-il un ?

La liste noire des articles qui ne doivent pas être lavés dans le lave-vaisselle est très longue. Il est donc difficile de se souvenir de tous les matériaux et finitions qui ne conviennent pas au lave-vaisselle, mais qui peuvent facilement y être placés. Il est toutefois rassurant de savoir qu’il existe un excellent moyen de distinguer les deux groupes : le symbole de lavage au lave-vaisselle.

Ne passe pas au lave-vaisselle

La plupart de la vaisselle et des accessoires qui peuvent être lavés avec cet appareil présentent un graphisme spécial très facile à reconnaître. Il s’agit d’un symbole représentant deux assiettes recouvertes de trois jets d’eau. Un tel symbole sur un plat signifie que le lave-vaisselle peut très bien le traiter et que vous n’avez pas à vous inquiéter d’un effet négatif.

Suivez Pour Femme sur Google News ! Restez à jour ! Suivez

Chloé Leroy

Voir plus: Maison