Quels sont les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un lave-vaisselle ? Guide

Quels sont les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un lave-vaisselle ? Guide

Un lave-vaisselle est l’un des meilleurs investissements que vous puissiez faire dans votre maison. Un lave-vaisselle présente de nombreux avantages : il permet d’économiser du temps, de l’eau et donc de l’argent. Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur ce qu’il faut rechercher lors de l’achat d’un lave-vaisselle – quelles sont les caractéristiques importantes lors de l’achat d’un lave-vaisselle et quelles sont celles que l’on peut négliger. Bonne lecture 🙂

Quels sont les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un lave-vaisselle ? Guide rapide

  1. Question de base : lave-vaisselle à poser ou à encastrer ?
  2. Largeur du lave-vaisselle – les modèles les plus populaires sont ceux de 45 cm et 60 cm de large
  3. Classe énergétique – plus elle est élevée, mieux c’est (actuellement, l’échelle va de A à G)
  4. Niveau sonore – moins il y a de dB, mieux c’est
  5. Consommation d’eau par cycle : moins il y a de litres, mieux c’est
  6. Nombre de couverts – plus il y en a, mieux c’est
  7. Programmes supplémentaires – il serait bon que le lave-vaisselle soit doté de programmes tels que éco, lavage rapide jusqu’à 30 minutes, lavage quotidien, programme intensif pour les salissures lourdes et sèches
  8. Fonctions supplémentaires auxquelles nous tenons le plus, telles que la commande par téléphone via une application, l’éclairage intérieur du lave-vaisselle, le démarrage différé, etc.
  9. Prix – ce critère devrait prendre la forme d’un filtre, déterminé par notre budget et les prix des appareils sur le marché. Nous ne devrions pas acheter les appareils les moins chers ou uniquement en fonction de leur prix (un appareil cher n’est pas toujours un bon appareil)
Comment acheter un lave-vaisselle ?

Lave-vaisselle encastrable ou à poser ?

La première question à se poser lors de l’achat d’un lave-vaisselle est de savoir s’il s’agit d’un lave-vaisselle à poser ou à encastrer. Les deux versions ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Lave-vaisselle encastrable – avantages et inconvénients

L’avantage des lave-vaisselle encastrables est qu’ils sont à peine visibles dans la cuisine et qu’ils ne se font pas remarquer. Il apportera de l’ordre dans la cuisine et sera du plus bel effet.

De plus, le choix est nettement plus vaste que pour les lave-vaisselle indépendants, ce qui nous permet de choisir le lave-vaisselle qui répond le mieux à nos besoins.

L’inconvénient, cependant, est qu’un tel lave-vaisselle encastré doit être planifié à l’avance et que l’espace qui lui est destiné doit être préparé avant la rénovation. Après une rénovation récente de la cuisine, l’installation d’un lave-vaisselle encastrable peut s’avérer impossible ou très coûteuse : au mieux, il faut réorganiser quelques meubles, au pire, il faut remplacer une grande partie de la cuisine, voire toute la cuisine.

Découvrez le classement des lave-vaisselle encastrables !

Lave-vaisselle posables – avantages et inconvénients

Les lave-vaisselle indépendants, en revanche, se caractérisent par le fait qu’ils peuvent être placés à côté de la cuisine de finition ou, s’ils s’y prêtent, dans un meuble encastré existant, à la place de n’importe quel meuble bas. Certains fabricants ont anticipé ce scénario et le plateau du lave-vaisselle d’origine peut facilement être retiré et remplacé par un plateau de cuisine.

Un autre avantage des lave-vaisselle autoportants est qu’ils n’ont pas besoin d’être installés dans la cuisine. Le lave-vaisselle peut donc être facilement déplacé dans le garde-manger, par exemple.

L’inconvénient des lave-vaisselle indépendants est qu’ils sont moins esthétiques dans la pièce et que l’appareil peut ressortir dans la pièce. Le choix d’un lave-vaisselle à poser ou à encastrer dépend de nos possibilités et de nos préférences.

Consultez le classement des lave-vaisselle indépendants !

Personnellement, je recommande les lave-vaisselle encastrables : la cuisine reste esthétique tout en offrant un grand choix de l’appareil qui nous intéresse.

Lave-vaisselle de 45 cm ou de 60 cm ?

Lors de l’achat d’un lave-vaisselle, le deuxième aspect important est la capacité et la largeur de l’appareil. Les types de lave-vaisselle les plus populaires sont ceux de 45 cm et de 60 cm. Ces largeurs sont-elles différentes ?

Lave-vaisselle de 45 cm – pour qui ?

L’avantage des lave-vaisselle de 45 cm est leur taille compacte. Les lave-vaisselle de ce type sont relativement petits. Ils sont recommandés pour les petites familles, jusqu’à trois personnes. Ce sont également des lave-vaisselle idéaux pour les petites cuisines aux dimensions compactes, car ils occupent peu d’espace et laissent plus de place pour ranger les produits de cuisine ou les équipements supplémentaires.

Découvrez notre classement des lave-vaisselle de 45 cm!

Lave-vaisselle de 60 cm – pour qui ?

Les lave-vaisselle de 60 cm de large sont recommandés pour les familles nombreuses. Ils peuvent accueillir beaucoup plus de vaisselle en un seul cycle (environ 14 à 15 assiettes), de sorte qu’un seul programme suffit pour laver toute la vaisselle du dîner. En outre, en raison de sa taille, un lave-vaisselle est recommandé dans les grandes cuisines où il y a de la place.

Voir le classement des lave-vaisselle de 60 cm!

Quel est le meilleur lave-vaisselle à acheter ?

Comment acheter un lave-vaisselle ? Les éléments de base à prendre en compte

Une fois que vous avez déterminé le type et la capacité de l’appareil qui vous intéresse, vous pouvez passer à l’étape suivante, à savoir les caractéristiques techniques. Les facteurs les plus importants lors de l’achat d’un lave-vaisselle sont les suivants :

  • la classe énergétique
  • le volume
  • la consommation d’eau par cycle
  • le nombre de couverts que le lave-vaisselle peut contenir
  • le prix

Classe énergétique du lave-vaisselle

La consommation d’énergie d’un lave-vaisselle est l’un des paramètres les plus importants. Un lave-vaisselle à la maison peut même fonctionner tous les jours, il vaut donc la peine d’y prêter attention.

Depuis 2021, les étiquettes et les classes énergétiques des lave-vaisselle ont changé. Depuis lors, les lave-vaisselle sont classés de A à G, G étant le lave-vaisselle le plus gourmand en ressources et A le moins gourmand. Lors de l’achat d’appareils électroménagers, et pas seulement de lave-vaisselle, il vaut la peine de prendre en considération les appareils ayant la classe énergétique la plus élevée possible.

Selon les nouvelles lignes directrices, les lave-vaisselle classés A sont extrêmement économes en énergie, ce qui signifie qu’ils consomment très peu d’électricité par cycle.

Cependant, les classes B et C sont également efficaces sur le plan énergétique – après la modification de l’échelle énergétique en 2021, les appareils de la classe A et des classes supérieures sont passés dans cette catégorie.

Lors de l’achat d’un lave-vaisselle, il est conseillé d’éviter les lave-vaisselle de la classe énergétique G, car leur utilisation fréquente n’est pas rentable à long terme et se répercute sur la facture d’électricité.

Plus la classe énergétique du lave-vaisselle est élevée, mieux c’est.

Niveau sonore du lave-vaisselle

Ce facteur mérite d’être pris en considération, en particulier lorsque le lave-vaisselle se trouve dans une kitchenette. Dans ce cas, plus le lave-vaisselle est silencieux, moins il dérange les membres de la famille qui se trouvent dans la pièce reliée à la cuisine.

Lorsque la cuisine est une pièce séparée, le niveau sonore n’est plus un facteur aussi important. Les lave-vaisselle modernes fonctionnent à environ 45 décibels, soit le volume d’une conversation normale.

Plus le lave-vaisselle est silencieux, mieux c’est.

Consommation d’eau du lave-vaisselle par cycle

La consommation d’eau d’un lave-vaisselle est également l’un des principaux facteurs à prendre en compte avant d’acheter un lave-vaisselle. Toutefois, quelle que soit la valeur de ce facteur, un lave-vaisselle consomme beaucoup moins d’eau que la vaisselle à la main, ce qu’il convient de garder à l’esprit. En moyenne, les lave-vaisselle consomment environ 10 litres d’eau par cycle au cours d’un seul lavage.

Moins le lave-vaisselle consomme de litres, mieux c’est.

Le nombre de casseroles et de poêles qu’un lave-vaisselle peut contenir

Il s’agit d’un facteur à prendre en compte lors de l’achat d’un lave-vaisselle. Vous pouvez facilement vérifier cette valeur sur l’étiquette énergétique du lave-vaisselle en question. Plus le lave-vaisselle peut contenir de vaisselles, mieux c’est.

En moyenne, les lave-vaisselle de 45 cm peuvent accueillir 9 à 10 couverts, et ceux de 60 cm, 13 à 15.

Plus le lave-vaisselle peut contenir de couverts, mieux c’est.

Prix du lave-vaisselle

Le prix est également un facteur important lors de l’achat d’un lave-vaisselle. Toutefois, il ne doit pas être le facteur principal et vous ne devez pas acheter le lave-vaisselle le moins cher. Il faut également éviter d’acheter un nouveau lave-vaisselle uniquement en fonction de son prix : une promotion importante sur un appareil particulier n’en vaut pas toujours la peine, et l’appareil le plus cher n’est pas forcément le meilleur.

Au départ, le prix doit jouer un rôle de filtre dans le choix des appareils électroménagers. Après un premier examen des réalités du marché et de notre budget disponible, nous devrions rechercher des appareils dans la gamme de prix qui nous intéresse.

Le prix ne doit jouer un rôle décisif que lorsque nous nous sommes familiarisés avec tous les appareils d’une gamme de prix donnée et que nous avons sélectionné quelques lave-vaisselle qui nous intéressent le plus. C’est à la fin, lorsque, parmi les deux ou trois appareils que nous avons choisis, nous serons confrontés au problème de savoir lequel choisir, que le prix devra jouer un rôle décisif.

Achat d'un lave-vaisselle : à quoi faut-il faire attention ?

Autres facteurs à prendre en considération

Les facteurs supplémentaires à prendre en considération lors de l’achat d’un lave-vaisselle sont les suivants

  • les programmes de lavage supplémentaires
  • les technologies utilisées
  • la garantie
  • les avis sur le fabricant et le produit

Programmes de lavage supplémentaires

Avant d’acheter, il est également utile de se familiariser avec les programmes de l’appareil. Les plus importants sont les suivants :

  • le programme “éco”, qui permet de laver efficacement la vaisselle en consommant moins d’électricité et d’eau
  • le programme de lavage quotidien
  • un programme court d’environ 30 minutes pour laver rapidement la vaisselle, par exemple lors d’une grande fête
  • un programme intensif pour nettoyer, par exemple, les résidus d’aliments séchés
  • un programme spécial de nettoyage du lave-vaisselle pour un meilleur entretien de l’appareil et, par conséquent, pour prolonger sa durée de vie

Les programmes supplémentaires sont également les bienvenus.

Technologies des lave-vaisselle

Les technologies incluses dans un lave-vaisselle méritent également d’être prises en compte dans notre recherche. La plus importante d’entre elles, à laquelle les fabricants ont de plus en plus recours, peut consister à contrôler le lave-vaisselle via une application sur le téléphone. Cela nous permettra d’allumer et d’éteindre le lave-vaisselle en notre absence, de contrôler son état actuel et de recevoir des notifications sur notre téléphone lorsque le cycle de lavage est terminé.

Parmi les autres technologies, citons un revêtement spécial anti-traces de doigts sur la surface du lave-vaisselle pour les modèles à poser, l’ouverture automatique de la porte à la fin du cycle de lavage, un moteur plus silencieux et la sélection automatique des programmes en fonction de la charge actuelle.

Garantie des lave-vaisselle

La garantie du lave-vaisselle est également une information qui peut être utile. Du point de vue du consommateur, un lave-vaisselle qui bénéficie d’un programme de garantie plus long que les autres appareils de sa catégorie est plus efficace et le fabricant a confiance en son appareil.

Avis sur les fabricants et les produits

Avant d’effectuer un achat définitif, il est bon de lire les commentaires des propriétaires d’un lave-vaisselle particulier. Dans les commentaires, il est intéressant de savoir si le lave-vaisselle tombe en panne. Si les avis sont sporadiques, il convient de lire comment l’appareil a été réparé par le service après-vente et s’il y a eu des problèmes.

En outre, il convient de vérifier s’il existe des avis négatifs sur le service de réparation d’un appareil d’un fabricant donné. Il convient de garder à l’esprit qu’un lave-vaisselle n’est qu’un appareil et qu’il peut s’user ou tomber en panne avec le temps, auquel cas il est probable que nous aurons affaire au service du fabricant.

Ce qu’il faut vérifier lors de l’achat d’un lave-vaisselle – résumé

L’achat d’un lave-vaisselle doit être mûrement réfléchi. De nombreux facteurs supplémentaires doivent être pris en compte lors de l’achat d’un tel appareil, qui nous servira pendant des années. Plus nous vérifions de facteurs avant l’achat, mieux l’appareil nous servira. Dans cet article, j’ai mis en évidence les facteurs les plus importants, ainsi que d’autres facteurs qui méritent également d’être pris en compte lors de l’achat d’un lave-vaisselle. Je vous souhaite bonne chance pour l’achat de votre lave-vaisselle. Je vous souhaite une recherche fructueuse !

Suivez Pour Femme sur Google News ! Restez à jour ! Suivez

Chloé Leroy

Voir plus: Maison