Quel papier peint pour une petite chambre ? Arrangements élégants

Quel papier peint pour une petite chambre ? Arrangements élégants

Le papier peint revient à la mode. Ils sont de plus en plus fréquents dans les maisons ou les appartements modernes. Ils sont complètement différents des modèles que l’on associe à la maison familiale. Aujourd’hui, ils sont absolument uniques, disponibles dans de nombreuses couleurs et motifs et décorent de nombreuses pièces. Que faut-il prendre en compte au moment de les choisir ? Qu’est-ce qu’il faut absolument éviter et qu’est-ce qu’il faut privilégier ? Nous nous penchons sur le papier peint pour les chambres à coucher et sur les aspects les plus importants à prendre en compte.

Les informations les plus importantes sur le papier peint pour une petite chambre à coucher

Lorsqu’il s’agit de choisir un nouveau papier peint pour une petite chambre à coucher, il convient de tenir compte de certains points essentiels :

  • le matériau,
  • la couleur,
  • le motif.

Matériau du papier peint

En plus d’une grande durabilité, vous devez choisir un matériau facile à poser et dont l’aspect reste le même au fil du temps. La question de l’entretien du papier peint doit également être prise en compte. Les papiers peints en tissu recouverts de fibres décoratives absorbent la poussière beaucoup plus rapidement, ce qui peut constituer un inconvénient majeur pour les personnes souffrant d’allergies.

papier peint moderne pour la chambre à coucher

Couleur du papier peint

Il existe de nombreuses règles et méthodes pour choisir et combiner les couleurs. Il est utile de connaître quelques astuces qui faciliteront le choix du papier peint pour une petite chambre. Vous éviterez ainsi de surcharger la pièce et un design de chambre confortable et élégant rendra la détente plus agréable.

Motifs du papier peint

Un papier peint multicolore aux motifs abstraits qui attirent l’œil avec des couleurs saturées ? Ce n’est pas une solution pour tous les espaces. Il est utile de savoir quels motifs sont dédiés aux petites chambres à coucher. Ici, comme pour les couleurs, tout ce qui est beau ne vaut pas la peine d’être choisi pour notre maison.

Choisir la couleur pour une petite chambre

Après le motif, c’est la couleur qui joue le rôle le plus important. Pour une petite chambre, il est conseillé de choisir un papier peint de couleur claire. Un papier peint trop foncé dans une petite chambre réduira visuellement la pièce. L’espace peut devenir envahissant. La couleur du papier peint pour une petite chambre doit être assortie à la couleur des murs – si le rénovateur souhaite seulement rafraîchir et animer la chambre avec du papier peint et non peindre toute la pièce. En revanche, si une rénovation complète de la chambre à coucher est prévue, nous disposons d’un large éventail de choix.

En choisissant la couleur et le motif du papier peint, vous pouvez suggérer des arrangements de catalogue. Il convient de tenir compte non seulement de la taille de la pièce, mais aussi des fenêtres et de l’intensité de la lumière. Toutes les compositions du catalogue ne seront pas identiques dans la chambre à coucher.

quel papier peint convient à une petite chambre à coucher ?

Pour choisir parfaitement la couleur du tissu et l’assortir à la peinture de la chambre, vous pouvez utiliser un spectrophotomètre. Cet appareil, proposé par les grossistes en bâtiment, permet de déterminer la teinte sur une échelle numérique et de choisir ensuite la peinture parfaite.

Quel motif de papier peint pour une chambre à coucher ?

Pour choisir un papier peint pour une petite chambre à coucher, il convient de respecter quelques règles. Si la chambre est petite, il est conseillé de choisir un papier peint avec un motif géométrique ou tridimensionnel. La pièce paraîtra immédiatement plus grande. En outre, un grand miroir peut être accroché dans la pièce pour intensifier l’effet. Veillez toutefois à ce que le motif ne soit pas trop intense et écrasant. S’il y a “trop de choses” dans le papier peint, le décor risque d’être gâché.

Lesmotifs de papier peint les plus populaires pour une petite chambre à coucher sont les suivants:

  • motifs de nuages,
  • motifs abstraits,
  • les motifs géométriques et les bâtiments.
papier peint pour une petite chambre glamour

De quel matériau doit être fait le papier peint d’une petite chambre ?

La chambre est un lieu de repos. En règle générale, elle est à l’abri de l’humidité, de l’évaporation et d’autres facteurs qui endommagent le papier peint. Vous pouvez donc opter pour un papier peint à base de papier ou d’entoilage. Toutefois, si le papier peint de la chambre à coucher doit être une décoration murale durable, vous pouvez opter pour un matériau vinyle ultra-durable.

Il est important de tenir compte du fait que tout décor devient ennuyeux avec le temps. Ceux qui suivent les tendances de la mode et de l’intérieur peuvent changer fréquemment le design de leur espace, car où se sentent-ils à l’aise, si ce n’est chez eux ? Si le papier peint doit orner un mur pendant un an ou deux, il peut être difficile de l’enlever, surtout s’il s’agit de papier peint en vinyle. Le choix d’un papier peint de la meilleure qualité et d’un adhésif ultra résistant est dédié aux intérieurs dont le décor change toutes les deux ou trois années. Dans le cas contraire, il peut s’avérer nécessaire de lisser et d’apprêter le mur après avoir retiré le papier peint.

Quel papier peint pour une petite chambre ?

Lors d’une rénovation, nombreux sont ceux qui se demandent comment finir leur appartement pour qu’il soit à la fois cosy et chaleureux, mais aussi élégant et moderne. Si le choix se porte sur le papier peint et qu’il s’agit d’une petite chambre à coucher, le guide ci-dessus vous indique déjà ce qu’il faut rechercher. Mais que faut-il éviter ? Quelle que soit la taille de l’espace, vous devez éviter les éléments suivants

  • les couleurs vives,
  • la pose de papier peint sur tous les murs,
  • l’austérité.
quel papier peint pour une petite chambre beige ?

Pourquoi renoncer aux couleurs vives ?

Même si le rouge vif, le vert éclatant ou le jaune ensoleillé sont les couleurs préférées de tous les jours, elles doivent être limitées aux vêtements ou aux accessoires. Les éléments de décoration, y compris les papiers peints aux couleurs vives, peuvent être envahissants et devenir rapidement ennuyeux.

Évitez de tapisser tous les murs

Il s’agit d’une pratique que beaucoup d’entre nous ont connue dans leur jeunesse. Bien qu’elle soit très répandue, elle réduit considérablement la pièce et rend difficile l’assortiment des meubles et des accessoires. En conséquence, la pièce a un aspect “kitsch”.

Faut-il économiser de l’argent sur le papier peint pour une petite chambre ?

Lorsque l’on choisit un papier peint pour décorer une chambre à coucher pendant plusieurs années, il n’est pas utile d’économiser sur les matériaux. Un papier peint difficile à poser, une colle de mauvaise qualité ou une préparation inadéquate du mur sont autant de facteurs d’échec. Un papier peint qui ne colle pas et qui se froisse ne sera certainement pas une décoration de chambre à coucher.

Suivez Pour Femme sur Google News ! Restez à jour ! Suivez

Chloé Leroy

Voir plus: Papier peint


jak zerwać tapetę

Comment arracher du papier peint pour en poser un nouveau ?

23 décembre 2023 | Autor: Chloé Leroy
Les papiers peints dans les pièces sont changés pour de nombreuses raisons. Les raisons les plus fréquentes sont les salissures qui ne peuvent pas être enlevées, les dommages qui rendent...
Lire la suite
jaka tapeta do przedpokoju

Quel papier peint pour le hall d’entrée ?

22 décembre 2023 | Autor: Chloé Leroy
Le hall d’entrée est la carte de visite de chaque maison et de chaque appartement. C’est là que le visiteur se fait une première impression de l’intérieur. C’est pourquoi le...
Lire la suite
jaka tapeta do kuchni

Quel papier peint pour la cuisine ?

23 décembre 2023 | Autor: Chloé Leroy
La cuisine est une pièce où le papier peint permet de décorer les murs de manière originale tout en les protégeant de la saleté et de l’humidité. Il existe différents...
Lire la suite