Comment suspendre les rideaux et sur quoi les suspendre ?

Comment suspendre les rideaux et sur quoi les suspendre ?

Les rideaux sont devenus une sorte de partie intégrante de chaque intérieur. Que ce soit dans le salon, la cuisine ou tout simplement dans la chambre à coucher, lorsqu’un morceau de tissu est accroché aux fenêtres pour séparer les occupants des regards indiscrets ou même des rayons chauds du soleil, ils se sentent plus à l’aise. La question est toutefois de savoir comment accrocher correctement des rideaux Par où commencer ? Et quelles sont les solutions qui conviennent le mieux à vos quatre coins ?

Pourquoi est-il important de savoir comment suspendre des rideaux ?

Comme nous l’avons mentionné dans l’introduction, les rideaux suspendus ont un certain nombre de qualités positives qui font qu’il est difficile d’imaginer un intérieur sans eux. Tout d’abord, ils assurent une certaine intimité, dont tout le monde a probablement besoin de temps en temps. Mais surtout, ils servent à décorer l’ensemble de la pièce. Des rideaux correctement suspendus attirent l’attention par leur élégance et complètent parfaitement le décor de la pièce. Parfois, ils peuvent même lui donner un caractère complètement différent !

Où accrocher les rideaux ?

Les possibilités d’accrocher des rideaux ne manquent pas. Toutefois, avant de vous lancer dans l’aventure, il est utile de savoir à quoi vous pouvez accrocher une telle décoration. La méthode la plus courante consiste à suspendre les rideaux à.. :

  • une tringle à rideaux,
  • rail de plafond.

À cet égard, il convient de rappeler deux éléments importants qui, s’ils ne sont pas pris en compte au préalable, peuvent rendre l’ensemble du processus difficile, voire impossible. Tout d’abord, avant d’acheter ou de choisir un nouveau rideau, il est important de se rappeler qu’il doit être légèrement plus long que la tringle à rideaux elle-même. Ceci est particulièrement vrai si le propriétaire de la maison tient à l’effet fin et froissé du tissu suspendu.

comment suspendre des rideaux

Deuxièmement, si la maison dispose d’une solution plus moderne au lieu d’une tringle à rideaux – les rails de plafond susmentionnés – il est important de se rappeler que tous les types de rideaux ne peuvent pas être suspendus à ces rails. Seuls les rideaux munis d’une bande de pliage peuvent y être suspendus.

Les méthodes les plus courantes pour suspendre les rideaux

Maintenant que vous savez quels sont les éléments à prendre en compte lors de l’achat d’un rideau, vous pouvez passer à l’étape suivante. Lorsqu’il s’agit de la dernière partie de la tâche, de nombreuses personnes se trouvent confrontées à un problème. Ils se demandent : comment accrocher les rideaux ou quelles sont les meilleures façons de le faire ?

Plusieurs méthodes se dégagent. En voici quelques exemples :

  • suspendre les rideaux sur du ruban adhésif,
  • suspendre les rideaux sur des crochets ou des patères,
  • les rideaux suspendus à des œillets ou à des attaches.

Mais laquelle de ces méthodes est la plus simple et celle qui donne le meilleur résultat ? Découvrez-le par vous-même.

Suspension des rideaux à l’aide d’œillets

Les anneaux en bois ou en métal situés en haut du rideau, appelés œillets, facilitent grandement l’opération. Contrairement aux supports traditionnels, vous n’avez pas besoin de mesurer vous-même la longueur des œillets, car les fabricants se sont déjà chargés de cette tâche. Comment accrocher des rideaux sur des œillets ? C’est un jeu d’enfant. Il suffit d’accrocher tous les anneaux à la tringle à rideaux, puis de tendre le rideau sur toute la longueur de la tringle. Cela ne prend que quelques minutes !

à quoi accrocher les rideaux

Suspendre les rideaux à l’aide d’un ruban adhésif

De nos jours, une solution de plus en plus courante et pratique consiste à utiliser ce que l’on appelle les rubans adhésifs. Il s’agit de parties du tissu cousues dans le rideau qui permettent non seulement de suspendre efficacement le rideau à la fenêtre, mais aussi de le positionner de manière décorative et ondulante. L’effet est vraiment admirable et ne demande pas beaucoup d’efforts. Toutefois, lorsque vous décidez de suspendre des rideaux à l’aide d’un ruban adhésif, n’oubliez pas que la largeur du rideau lui-même doit être au moins deux fois supérieure à celle du ruban adhésif cousu.

Suspendre les rideaux à l’aide de crochets

Il s’agit d’une méthode ancienne et certainement l’une des plus fatigantes. En effet, la personne qui suspend les rideaux doit rester longtemps debout, les bras en l’air, ce qui sollicite les muscles et entraîne une fatigue générale. D’autant qu’il faut parfois répéter l’activité plusieurs fois pour obtenir un résultat satisfaisant.

comment accrocher des rideaux sur les grenouilles

Pourtant, il ne manque pas d’adeptes qui choisissent délibérément de suspendre leurs rideaux à des crochets. Le processus lui-même n’est pas tant difficile que fatigant. Pour que le résultat final soit agréable, certains optent pour des crochets décoratifs munis de fermoirs, qui ressemblent par exemple à des cristaux. Ces crochets permettent également de suspendre les rideaux dans différents styles. Ils peuvent être froissés ou complètement droits. Ceci est particulièrement apprécié par ceux qui sont peu exigeants et qui apprécient les solutions simples.

Suivez Pour Femme sur Google News ! Restez à jour ! Suivez

Chloé Leroy

Voir plus: Maison