- Posté par Chloé Leroy
L’incroyable variété de types de papiers peints nous incite à utiliser cette façon de décorer les murs dans nos intérieurs également. Cependant, nous nous demandons parfois si nous parviendrons à poser du papier peint sur nos murs de manière à ce que l’effet final soit réellement esthétique. Cependant, si nous disposons des bons produits et que nous suivons les instructions, le résultat final sera certainement satisfaisant.
Table des matières
Comment poser du papier peint – que faut-il garder à l’esprit ?
L’une des choses les plus difficiles à faire lorsque l’on pose du papier peint est de choisir le bon emplacement et l’aspect que l’on souhaite donner au motif. Le papier peint doit être découpé de manière à ce que les motifs se rejoignent au niveau des joints. Un papier peint bien choisi peut faire des merveilles dans un intérieur. Il permet non seulement de masquer les imperfections des murs, mais aussi de donner du caractère à l’intérieur.
Il est également utile de se demander au préalable si le papier peint sera posé jusqu’au plafond ou plus bas, afin de bien mesurer la ligne qui marque le niveau du revêtement mural. Lorsque vous vérifiez comment poser du papier peint étape par étape, assurez-vous d’avoir tous les outils nécessaires au départ. Un rouleau pour lisser les irrégularités, une brosse pour coller le papier peint et un couteau bien aiguisé pour le découper. Un niveau à bulle sera également utile, ainsi qu’un outil de mesure et de marquage, tel qu’un crayon.
Comment préparer un mur à recevoir du papier peint ?
Beaucoup de choses dépendent de l’aspect actuel du mur sur lequel le papier peint sera posé . Comment poser le papier peint s’il n’est pas du meilleur effet ?
- Un mur nu – qu’il s’agisse d’un mur en briques, en plâtre ou en plaques de plâtre – doit être nettoyé et apprêté avant l’application du revêtement mural. Cela doit être fait 24 heures avant l’application de l’adhésif.
- S’il y a de la peinture ou de l’émulsion sur le mur, il est préférable de la poncer ou de la nettoyer avec un produit spécial à base de bicarbonate de soude.
- Les vieux papiers peints qui ne sont pas en bon état ou tout autre revêtement qui provoque des irrégularités sur le mur doivent être enlevés avec le plus grand soin. Les aspérités du mur doivent être rebouchées.
De quels outils ai-je besoin pour poser du papier peint ?
Avant de commencer à poser du papier peint sur le mur, il est conseillé de se rendre dans un magasin de bricolage et d’acheter quelques outils pour faciliter et accélérer le travail. La plupart d’entre eux devraient se trouver dans les allées proches les unes des autres – par exemple, à côté du rayon des papiers peints, vous trouverez souvent des rayonnages de colles à papier peint et de rouleaux à papier peint. Voici une liste des outils les plus importants:
- Rouleau à tapisser – utilisé pour étaler la colle sur le papier peint et pour lisser la surface.
- Couteau à tapisser – utilisé pour couper le papier peint à angle droit.
- Mesure – utilisée pour mesurer correctement la longueur et la largeur du mur et pour découper le papier peint.
- Crayon – utilisé pour marquer les lignes de coupe sur le papier peint.
- Grattoir à papier peint – utilisé pour retirer le vieux papier peint du mur.
- Rouleau plat – utilisé pour lisser la surface du papier peint et éliminer l’air en dessous.
- Bâton d’angle – utilisé pour tracer des lignes droites à 90 degrés.
- Ruban adhésif de peintre – utilisé pour marquer les lignes de coupe sur le mur.
S’il s’agit de notre première expérience de pose de papier peint, il est conseillé d’acheter en plus des films pour protéger les murs et le sol.
Choisir et acheter du papier peint
Il est évident que nous sommes guidés par des considérations esthétiques lorsque nous choisissons du papier peint. Toutefois, il convient également de noter les types de papiers peints disponibles, qui diffèrent également par leur fonction. Le papier peint avec un revêtement en vinyle est la meilleure option pour les pièces très humides, comme les cuisines et les salles de bains.
Les papiers peints en papier, quant à eux, sont constitués de deux couches de papier assez fin, ce qui en fait des papiers peints assez délicats qui seront plus tard difficiles à enlever du mur. En attendant, pour savoir comment poser du papier peint rapidement et sans problème, il est préférable d’opter pour du papier peint intissé. Ce dernier comporte une couche supplémentaire d’entoilage qui stabilise le revêtement mural. Grâce à l’entoilage, le papier peint ne se déforme pas, ne se dilate pas, ne rétrécit pas et est un peu plus épais, ce qui facilite également la pose du papier peint.
Lors de l’achat d’un papier peint, il convient bien sûr de vérifier toutes les inscriptions qui y figurent, car il peut y avoir des instructions importantes pour son application. Vous devez également évaluer correctement le nombre de rouleaux nécessaires, en tenant compte de la nécessité d’ajuster le motif si les graphiques du papier peint l’exigent.
Choisir la bonne colle à papier peint
Comment poser un papier peint qui adhérera parfaitement au mur pendant des années et ne se décollera pas ? Le secret, bien sûr, c’est une colle de bonne qualité. Tout d’abord, il est important que le type de colle soit adapté au type de papier peint que vous avez. Notez donc que certaines colles sont conçues pour les papiers peints en vinyle et d’autres pour les papiers peints intissés.
Les papiers peints en papier, en revanche, sont si fins que les colles qui leur sont destinées sont beaucoup plus diluées. Les colles universelles, qui, selon les fabricants, conviennent à tous les types de papiers peints, constituent un groupe de produits à part. D’autre part, certaines colles sont déjà prêtes à l’emploi, tandis que d’autres doivent être mélangées par vos soins selon la recette indiquée sur l’emballage.
Comment poser du papier peint étape par étape
Une fois que vous avez le papier peint, la colle et tous les outils nécessaires, il est temps de voir étape par étape comment le papier peint est posé en pratique. Une fois que vous avez décidé si vous souhaitez poser du papier peint au plafond ou en dessous, vous pouvez commencer directement sur le mur.
Préparation du support
Préparez le mur à l’avance en le nettoyant et, si nécessaire, en l’enduisant d’une couche de fond. S’il y a des irrégularités flagrantes qui, selon nous, ne pourront pas être masquées par le papier peint, il est bon de passer une couche d’enduit sur le mur et, après séchage du mastic, de le lisser avec du papier de verre. Mieux nous préparons le mur à la pose du papier peint, meilleur sera le résultat final.
Préparation de la colle
Si vous achetez un produit prêt à l’emploi, vous n’avez rien à faire d’autre que de l’appliquer. Préparez vous-même la colle en la mélangeant selon la recette et dans la bonne quantité. Cette opération doit être effectuée juste avant l’application, car la colle perd rapidement ses propriétés en vieillissant. En été, lorsque la température est élevée, il est conseillé de fermer le récipient de colle avec un sac en plastique afin qu’elle ne sèche pas trop vite.
Application du papier peint
En cherchant à savoir comment coller du papier peint, vous vous rendrez probablement vite compte qu’il existe différentes techniques. Pour le papier peint, la meilleure méthode consiste à appliquer la colle sur le papier peint et à attendre que celui-ci soit légèrement saturé. Avec le papier peint intissé, vous pouvez appliquer la colle sur le mur de manière rapide et pratique.
Si vous découpez et posez des lés de papier peint individuels, prévoyez toujours un petit chevauchement de quelques centimètres, qui doit également être bien étayé. Les bosses éventuelles doivent être immédiatement lissées au rouleau ou à l’aide d’une éponge sèche et douce. Veillez à appliquer la même couche épaisse de colle sur chaque lé de papier peint que vous collez. L’effet sera ainsi très esthétique.
Chloé Leroy
Voir plus: Maison