- Posté par Chloé Leroy
Comment nettoyer un lave-linge ? C’est une phrase qui a été prononcée dans de nombreux foyers ces derniers jours. Après avoir sorti le linge pour le faire sécher sur les balcons et dans les arrière-cours, un grand nombre de personnes ont réalisé que l’odeur désagréable de leur linge n’était peut-être pas due à un séchage trop long à l’intérieur. La cause probable de l’absence ou de la mauvaise odeur du linge malgré l’utilisation de liquides de rinçage peut être une machine à laver sale. La solution à ce problème réside dans les remèdes maison pour nettoyer votre lave-linge.
Table des matières
Comment nettoyer mon lave-linge ?
Vous pouvez nettoyer votre lave-linge soit avec des détergents de cuisine tels que le vinaigre, la soude ou le citron, soit en utilisant un nettoyant professionnel pour lave-linge. Pour le nettoyage, vous aurez besoin d’au moins deux chiffons en microfibres, un sec et un humide, d’une brosse à dents, de bouchons d’oreille, de liquide vaisselle et d’une cuvette.
Maintenant que vous savez ce qu’il faut pour nettoyer le lave-linge, il convient de se demander comment nettoyer le lave-linge de l’intérieur. Pour commencer, il convient de retirer la cassette du lave-linge et de la placer dans un bol contenant de l’eau et du vinaigre. L’étape suivante consiste à tremper un chiffon dans le mélange d’eau et de vinaigre et à le placer à l’endroit où la cassette a été retirée. Il est également conseillé de verser l’eau du réservoir du filtre, d’en retirer les saletés et les solides, de le rincer et de le placer dans la cuvette où se trouve la cassette.
Nettoyez ensuite la zone du filtre à l’aide d’un chiffon humide, retirez le chiffon de la zone de la cassette et nettoyez soigneusement la zone à l’aide d’une brosse à dents. Séchez ensuite l’élément en l’essuyant avec un chiffon sec. L’étape suivante consiste à nettoyer et à sécher la cassette et le filtre, puis à les remettre en place en veillant à ce que le filtre soit bien fermé.
Comment nettoyer mon lave-linge avec du vinaigre ?
Le vinaigre pour lave-linge estidéal pour nettoyer les parties du lave-linge où le calcaire s’accumule, principalement la cassette, l’entrée de la cassette et la porte du lave-linge. Les petites salissures peuvent être nettoyées avec un chiffon imbibé d’eau et de vinaigre. Pour les taches plus tenaces, il est conseillé de faire un cataplasme avec un chiffon imbibé de ce mélange et de le laisser agir sur la tache pendant plusieurs minutes.
Le vinaigre peut également être la réponse à la question de savoir comment nettoyer le tambour de la machine à laver. Il est conseillé de verser un verre de vinaigre dans l’espace liquide de la cassette lors de la dernière étape du nettoyage du lave-linge, qui sera décrite plus loin. Lors du nettoyage, veillez à ne pas nettoyer le lave-linge avec du vinaigre, en particulier à l’intérieur de la bride, car le caoutchouc peut réagir négativement avec le vinaigre et perdre ses propriétés élastiques.
Comment nettoyer un lave-linge avec du bicarbonate de soude ?
Si vous souhaitez nettoyer votre lave-linge avec du bicarbonate de soude, versez-le dans le compartiment à poudre et lancez le programme de lavage à 90 degrés, en laissant le lave-linge vide. Grâce aux propriétés du bicarbonate de soude, vous pouvez ainsi éliminer les odeurs et le calcaire du lave-linge. Pour les taches plus importantes, vous pouvez utiliser une pâte de vinaigre et de soude en mélangeant 10 cuillères à soupe de vinaigre et un sachet de soude. Appliquez la pâte sur la saleté pendant quelques dizaines de minutes et lavez-la ensuite à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau.
Comment nettoyer le caoutchouc de la machine à laver ?
Lesremèdes maison pour nettoyer le lave-linge comprennent également le nettoyage des parties en caoutchouc du lave-linge, y compris le collier. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un chiffon doux avec une goutte de liquide vaisselle, ce qui facilitera le nettoyage et la glisse sur l’élément. Lors du nettoyage de la collerette, il est important de se rappeler qu’elle comporte également des composants internes que l’on ne voit souvent pas au premier coup d’œil.
Pour nettoyer l’intérieur de la collerette, éloignez la collerette du tambour et essuyez-la lentement avec un chiffon. Vous pouvez nettoyer les parties les moins accessibles en utilisant des bâtonnets d’oreille trempés dans l’eau qui, grâce à leur taille, vous permettront d’atteindre les moindres recoins de l’appareil.
Comment nettoyer un lave-linge à chargement par le haut ?
Le nettoyage d’un lave-linge à chargement par le haut n’est pas différent de celui de n’importe quel autre lave-linge. Ces modèles nécessitent également le nettoyage du filtre et de la cassette de détergent, puis un cycle de lavage à vide pour nettoyer en profondeur le tambour du lave-linge. Vous trouverez des informations sur la manière de retirer la cassette des lave-linge dotés de cette méthode de chargement dans le manuel d’instructions de l’appareil concerné – elle est généralement éjectable.
Comment nettoyer mon lave-linge avec une pastille pour lave-vaisselle ?
Lorsque l’on choisit ce que l’on va utiliser pour nettoyer l’intérieur du lave-linge, il vaut la peine de miser sur les tablettes pour lave-vaisselle ou les capsules de nettoyage pour lave-linge. Il s’agit de la dernière étape du nettoyage du lave-linge. Une fois que tout est en place, mettez 2 pastilles pour lave-vaisselle ou capsules pour lave-linge dans le lave-linge et programmez un lavage d’environ 2 heures à une température d’environ 90 degrés.
À la fin du programme, laissez le lave-linge ouvert, la cassette éjectée, jusqu’à ce qu’il soit complètement sec et procédez ainsi après chaque lavage. Le nettoyage de votre lave-linge à l’aide d’une pastille pour lave-vaisselle ne présente aucun danger et est recommandé par les techniciens d’entretien.
Comment nettoyer un lave-linge à la maison – étape par étape
- retirez le tiroir et le filtre du lave-linge et faites-les tremper dans un bol d’eau chaude et de vinaigre
- nettoyez la zone où se trouvent normalement le filtre et le tiroir avec un chiffon doux imbibé d’eau ou d’une pâte composée de soude et de vinaigre
- sécher la zone nettoyée à l’aide d’un chiffon sec
- remettre le filtre et le tiroir en place
- nettoyer le caoutchouc (collier) avec un chiffon et du liquide vaisselle
- lancer le programme de lavage à 90 degrés, dans une machine à laver vide, en utilisant une pastille pour lave-vaisselle, de la soude et du vinaigre ou des produits de nettoyage pour machine à laver
Chloé Leroy
Voir plus: Maison