Comment nettoyer le tiroir de mon lave-linge ?

Comment nettoyer le tiroir de mon lave-linge ?

Nettoyer le tiroir de votre machine à laver ne sera plus un défi pour vous si vous apprenez ces conseils. Vous trouverez plusieurs façons de résoudre le problème des bacs à poudre sales, bouchés ou moisis de votre machine à laver. Désormais, la lessive et l’assouplissant ne seront plus le fléau d’un distributeur encrassé dans votre machine à laver !

La saleté dans le tiroir du lave-linge : d’où vient-elle et comment l’éviter ?

Tout d’abord, le récipient destiné à distribuer la lessive et le produit de rinçage dans chaque machine à laver se salit. Nous n’avons aucun contrôle sur le rinçage imprécis des détergents dans les compartiments du tiroir, mais nous pouvons facilement les rafraîchir et les nettoyer. Cette opération doit être effectuée régulièrement afin d’éviter la formation de calcaire ou de moisissures désagréables.

Cependant, si la situation devient incontrôlable et que des moisissures ou du calcaire s’accumulent dans notre lave-linge, nous pouvons nous attendre à des problèmes d’odeurs désagréables et même à des vêtements non lavés.

comment nettoyer le tiroir à poudre de la machine à laver

Comment nettoyer le bac à poudre du lave-linge ?

Assurez-vous d’abord d’avoir quelque chose pour travailler sur la saleté gênante. Des accessoires tels que

  • une éponge,
  • une petite brosse étroite avec un manche plus long ou simplement une vieille brosse à dents,
  • un liquide universel ou un autre détergent,
  • du vinaigre de qualité alimentaire,
  • du bicarbonate de soude.

Comment retirer le récipient de poudre de la machine à laver ?

Chaque fois que vous nettoyez le récipient, retirez-le délicatement du lave-linge. Le retrait varie d’un modèle de lave-linge à l’autre : soit en appuyant avec le doigt sur le bouton caractéristique, soit en soulevant légèrement le tiroir vers le haut et en le dégageant des rails après l’avoir tiré le plus loin possible.

comment retirer le tiroir de la machine à laver

Attention : il est conseillé de débrancher le lave-linge au préalable afin d’éviter toute électrocution indésirable. Une fois le tiroir retiré et soigneusement examiné de tous les côtés, le nettoyage peut commencer.

Nettoyage des compartiments à poudre et à liquide du lave-linge

Le bac à poudre peut d’abord être rincé à l’eau courante ; une partie de la saleté devrait disparaître d’elle-même. Pour les recoins et la poudre séchée, il est recommandé d’utiliser une éponge et une brosse et, si nécessaire, un peu de détergent. Après avoir frotté les coins et recoins, n’oubliez pas de rincer soigneusement le tiroir pour éliminer toute trace de saleté et de détergent. Si la saleté ne s’enlève pas facilement, il est conseillé de laisser le tiroir dans un bain-marie pendant une heure.

Moisissures et calcaire dans le tiroir à lessive

Si du calcaire ou des moisissures se sont accumulés dans le tiroir à poudre ou à détergent, la méthode de nettoyage maison de nos grands-mères est une excellente solution. Préparez une solution 1:1 de vinaigre et d’eau chaude, ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude et remuez, puis immergez complètement le tiroir dans la solution. Laissez le bac de la machine à laver dans ce bain pendant au moins une heure, puis nettoyez-le délicatement à l’aide d’une brosse ou d’une éponge afin d’éliminer toute trace de saleté. Si nécessaire, un produit de nettoyage peut également être utilisé.

comment enlever la moisissure d'un tiroir de machine à laver

Grâce à leurs propriétés fongicides, le vinaigre et le bicarbonate de soude ne laissent aucune trace de calcaire, mais éliminent également les champignons indésirables là où apparaissent les moisissures. De plus, cette méthode est totalement sûre et respectueuse de l’environnement, car elle ne nécessite pas de détergents supplémentaires.

L’étape finale pour un linge propre et parfumé !

Avant de remettre le bac propre à sa place, vérifiez si l’ouverture a besoin d’être rafraîchie. Si c’est le cas, utilisez une éponge et du détergent pour enlever la saleté et essuyez la zone. Placez ensuite délicatement le tiroir dans l’ouverture et profitez d’un linge propre et parfumé !

Suivez Pour Femme sur Google News ! Restez à jour ! Suivez

Chloé Leroy

Voir plus: Maison