Comment lire les étiquettes énergétiques ?

Comment lire les étiquettes énergétiques ?

L’activité de l’Union européenne a conduit à l’introduction de l’étiquette énergétique sur la base de règlements et de directives. Il est ainsi possible de comparer les mêmes appareils, mais dans des catégories d’équipement différentes. Qu’est-ce que l’étiquette-énergie ? Quels sont les paramètres les plus importants de l’étiquette énergétique et à quoi servent-ils ? La classe énergétique d’un produit a-t-elle un impact sur la facture ? Les réponses à ces questions se trouvent dans l’article suivant, que nous invitons tous les lecteurs intéressés à lire.

Qu’est-ce que l’étiquette-énergie ?

Si nous devions définir les étiquettes énergétiques, nous pourrions conclure qu’il s’agit d’autocollants ou d’étiquettes que l’on trouve sur les articles ménagers. Ce sont eux qui nous informent de tous les paramètres techniques des appareils. Sur cette base, nous sommes en mesure de comparer les différentes propriétés et de prendre une décision finale quant à l’achat de l’appareil. L’étiquette d’efficacité énergétique permet de calculer la quantité d’électricité consommée par un appareil donné.

étiquette énergétique

Il convient de préciser que les étiquettes énergétiques sont les mêmes dans tous les pays (elles s’appliquent aux pays de l’UE). Ce type d’étiquette se trouve, par exemple, sur les lave-linge, les lave-vaisselle, les réfrigérateurs, les climatiseurs, les lampes, les téléviseurs et les sèche-linge. Elles doivent contenir des informations sur la classe énergétique de l’appareil. Le paramètre susmentionné est marqué par des lettres allant de A (les appareils les plus efficaces) à G (les moins efficaces).

Comment lire l’étiquette-énergie ?

Vous vous demandez comment lire les étiquettes énergétiques? Nous sommes là pour vous répondre ! La classe d’efficacité énergétique nous renseigne sur les paramètres suivants : performances fonctionnelles, consommation d’énergie, niveau d’émission sonore, consommation de ressources, classe d’efficacité énergétique. Selon les besoins individuels, d’autres aspects peuvent être pertinents.

Les étiquettes énergétiques des produits indiquent la consommation annuelle d’électricité. Celle-ci s’échelonne de A à G, comme nous l’avons indiqué dans le paragraphe précédent. Dans le cas d’appareils tels que les téléviseurs et les radios, c’est la consommation d’énergie en mode arrêt qui est la plus importante. Ce paramètre nous indique la quantité d’électricité consommée par un appareil lorsqu’il est en mode veille (branché, non utilisé). Il convient de prêter attention à l’étiquette énergétique, car les économies d’énergie annoncées peuvent s’avérer exagérées dans la pratique.

En plus de contribuer directement à la protection de l’environnement, nous pourrons également faire un choix optimal en matière d’équipement. Les factures d’électricité peuvent ainsi être réduites de manière significative. Dans le cas des réfrigérateurs, c’est la capacité de fonctionnement qui compte, et elle est également indiquée sur l’étiquette. L’analyse de la consommation annuelle d’électricité permet de calculer le montant de la facture d’électricité. Il suffit de partir du principe que 1kW représente un coût d’environ 65 centimes, puis de multiplier les valeurs respectives l’une par l’autre.

Classe énergétique et factures

Pour de nombreuses personnes, l’efficacité énergétique est importante parce qu’elles se soucient de l’environnement. Lorsqu’il s’agit de réduire la consommation d’électricité, cet aspect est particulièrement important. Cependant, la grande majorité des clients s’intéressent à ce paramètre en raison de la possibilité d’économiser de l’argent sur les factures. Mais est-ce vraiment vrai ?

l'étiquetage énergétique des produits

Tout d’abord, il faut savoir que le même modèle de machine à laver de classe B au lieu de classe C peut être nettement plus cher. Il faut donc faire les calculs nécessaires pour savoir en combien de temps l’investissement sera amorti. L’étiquette énergétique nous permettra certainement de le faire. Souvent, dans certains cas, les économies ne sont qu’une illusion, car la différence de prix ne sera amortie qu’après quelques années, lorsque le moment sera venu d’acheter un nouvel appareil.

Suivez Pour Femme sur Google News ! Restez à jour ! Suivez

Chloé Leroy

Voir plus: Maison