- Posté par Chloé Leroy
Le lavage des rideaux est une tâche ménagère qui requiert des connaissances et de l’expérience. Une mauvaise manipulation pendant le lavage peut endommager irrémédiablement le tissu délicat. Certains tissus se froissent fortement au lavage, et quel que soit le tissu, l’application de quelques règles de lavage des rideaux peut les empêcher de se froisser. Pour réussir, vous devez suivre quelques étapes dans le bon ordre.
Table des matières
Comment laver les rideaux ? – trempage
Quel que soit le moment où vous décidez de laver vos rideaux en machine et le programme que vous choisissez, il est important de rappeler que la première étape consiste à faire tremper le tissu dans de l’eau tiède, à environ 40 degrés Celsius, pendant au moins une heure.
Si le tissu est très sale, l’eau prendra rapidement une couleur plus foncée, auquel cas il faudra changer l’eau et répéter le processus de trempage. Une petite quantité de détergent spécial pour rideaux peut être ajoutée à l’eau de trempage. Cette préparation du tissu permet de laver les rideaux dans la machine à laver afin que le lavage soit efficace.
Comment laver vos rideaux pour qu’ils ne se froissent pas ? – choisir le tissu
Il convient de réfléchir à la manière de travailler les rideaux pour que le tissu ne soit pas abîmé et qu’il ne soit pas nécessaire de les repasser après le séchage. Il s’avère que le repassage n’est pas forcément nécessaire pour que vos rideaux soient élégants et soignés. Comment laver vos rideaux pour éviter le repassage? Le degré de froissement de vos rideaux au lavage dépend principalement du type de tissu dont ils sont faits.
Le tulle, le bougran, le jacquard et le crêpe ont un tissage fin et sont donc peu susceptibles de se froisser. Lorsque vous choisissez un tissu pour rideaux dans un magasin, il est conseillé de prendre un morceau de tissu dans votre main et de le presser ; s’il se froisse, c’est qu’il est susceptible de se froisser.
Lavage des rideaux en machine à laver – programme et température
Lorsque l’on se demande comment laver des rideaux en machine et quel programme choisir, il est important de se rappeler que la température ne doit pas dépasser 30 degrés Celsius, ce qui permet d’éviter la déformation et la décoloration du tissu. Souvent, les lave-linge automatiques disposent d’un programme spécifique pour les tissus délicats et les rideaux ; s’il n’y en a pas, vous devez opter pour le lavage manuel. Le programme conçu pour les tissus délicats a généralement une rotation plus lente et aspire l’eau plus fréquemment, de sorte que le tissu ne se froisse pas. Les tissus délicats, comme les rideaux, se froissent beaucoup plus facilement.
En lavant vos rideaux dans la machine à laver avec le programme approprié, vous pouvez les suspendre dès que vous les sortez du lave-linge. Dans ce cas, le repassage n’est pas nécessaire, car le tissu se redresse en séchant. Suspendre les rideaux à la fenêtre immédiatement après le lavage est l’idéal pour ne pas les repasser. Le tissu ne doit pas être trop humide lorsqu’il est suspendu, car il risque de s’étirer.
Comment laver les rideaux pour qu’ils ne se froissent pas ? – quels sont les autres éléments à prendre en compte ?
Comment laver mes rideaux en machine sans qu’ils se froissent? Il y a quelques règles à respecter avant le lavage :
- plier les rideaux en cube avant de les mettre dans la machine à laver, ils ne doivent pas occuper plus d’1/3 de la surface du tambour,
- avant le lavage, tous les profils de fixation et les barres de renfort doivent être enlevés, le tissu peut être placé dans un filet spécial,
- ne pas combiner des rideaux blancs avec des rideaux de couleur, la façon de laver les rideaux dans la machine à laver est d’utiliser des lingettes absorbantes spéciales qui empêchent le tissu de se tacher,
Lors du lavage des rideaux, il convient de se demander combien de tours on peut effectuer En général, un maximum de 400 tours est suffisant, car le tissu s’égoutte alors de l’eau et ne se froisse pas. Quelques minutes après le lavage, laissez les rideaux reposer dans le tambour de la machine à laver pour que l’eau s’égoutte, c’est un bon moyen de s’assurer que les rideaux ne se froissent pas. Une bonne façon de laver les rideaux sans les repasser est de les suspendre à la tringle à rideaux. Lorsque l’eau s’égoutte, vous pouvez poser une cuvette ou étaler une serviette. En revanche, si les rideaux sont en tissu naturel, pliez-les soigneusement et faites-les sécher dans le sèche-linge.
Chloé Leroy
Voir plus: Maison