- Posté par Chloé Leroy
L’hiver est à nos portes, et avec lui le problème des taches de sel sur les chaussures. Bien que cela soit interdit dans de nombreuses villes, cette manière de traiter les surfaces glissantes est toujours pratiquée. Il suffit de se promener sur des trottoirs saupoudrés de sel pour que les chaussures deviennent rugueuses et se couvrent de résidus blancs. Nous proposons de prévenir efficacement leur apparition et de gérer ces taches déjà présentes.
Table des matières
Comment se débarrasser du sel dans les chaussures ?
Si vos chaussures sont en cuir ou en daim, vous pouvez éliminer les taches tenaces avec du vinaigre ou du lait. Il existe également d’autres méthodes plus ou moins efficaces pour se débarrasser des taches de sel indésirables sur vos chaussures. L’un des meilleurs moyens est un mélange d’eau et de liquide vaisselle. C’est l’une des idées qui sont généralement mises sur un piédestal
Comment éliminer le sel de ses chaussures avec des méthodes faites maison ?
Mais que faire si vous n’avez pas de liquide vaisselle, de vinaigre ou de lait ? Vous pouvez alors éliminer les taches avec des méthodes efficaces de grand-mère. Il s’agit notamment du jus de citron et de… du pain. Un morceau de pain se trouve certainement dans chaque foyer et son utilisation est extrêmement peu exigeante. Grâce à ses propriétés particulières, ce pain absorbe tout le sel et vous permet de l’enlever facilement de vos chaussures pour que vous puissiez à nouveau profiter de leur aspect impeccable.
Comment éliminer le sel des chaussures en daim ?
Le nettoyagedu daim peut être un véritable défi. Si vous vous y prenez mal, vous risquez de ruiner vos chaussures adorées. Mais si vous suivez toutes les étapes avec soin, nous pouvons vous assurer que vos chaussures en daim resteront en parfait état pendant des années.
- Commencez par placer suffisamment de papier froissé (par exemple du papier journal) dans les chaussures pour qu’elles conservent leur forme naturelle et impeccable pendant le travail.
- Nettoyez les chaussures à l’aide d’un chiffon légèrement humide ou d’une brosse en daim pour enlever la saleté et la poussière qui se sont accumulées dessus.
- Veillez à ne brosser que dans le sens des fibres et évitez de faire aller et venir la brosse sur la surface et de la frotter excessivement.
- Trempez ensuite quelques tampons d’ouate dans du lait et essuyez toutes les zones sales avec, après avoir pressé l’excédent de liquide.
- Pour le vinaigre, préparez une solution 1:1 avec de l’eau et répétez les étapes ci-dessus avec un chiffon humide.
- Laissez sécher la couche de finition à température ambiante. N’oubliez pas de ne jamais placer vos chaussures à proximité d’un radiateur chaud, car cette méthode populaire risque de les déformer.
- Pour finir, polissez-les et imperméabilisez-les avec un produit spécial.
Comment éliminer le sel des chaussures en cuir ?
Suivez ces conseils simples pour que vos chaussures en cuir soient impeccables et ne soient pas tachées de sel :
- Pour ce faire, nettoyez vos chaussures avec un chiffon légèrement humidifié.
- Préparez un mélange 1:1 de vinaigre et d’eau.
- Frottez ensuite les parties couvertes de sel jusqu’à ce qu’elles soient propres.
- Rincez les chaussures avec un chiffon séparé imbibé d’eau chaude.
- Laissez sécher les chaussures pendant la nuit à température ambiante.
- Le matin, vous devez polir à sec les chaussures séchées.
- Si vous ne trouvez pas l’odeur du vinaigre agréable, vous pouvez utiliser une solution d’eau et de lait à la place.
- Enfin, protégez-les avec un produit d’imprégnation approprié.
- Vous pouvez porter vos chaussures ou vos bottes sans crainte sur les trottoirs salés.
Protégez correctement vos chaussures contre le sel et les influences extérieures
Si vous voulez éviter d’endommager vos bottes, trappeurs ou émeus préférés, vous devez toujours commencer par les entretenir. Pour cela, il faut utiliser le bon produit d’étanchéité et procéder à un nettoyage régulier et systématique. Il existe une multitude de produits sur le marché qui protègent vos chaussures contre la force destructrice du sel.
Il est important de se rappeler que chaque type de produit est adapté à un type de matériel différent. S’ils ne sont pas appliqués comme recommandé, ils peuvent détruire leur structure et perdre ainsi leur charme unique. Si vos chaussures sont en cuir ou en matériaux similaires au cuir, vous pouvez également les frotter avec une crème hydratante ou de l’huile d’olive. En revanche, si elles sont en daim, évitez de les porter les jours extrêmement humides. Elles sont moins résistantes à l’eau et se mouillent donc beaucoup plus facilement.
Chloé Leroy
Voir plus: Maison