Comment défroisser des rideaux avec et sans ruban adhésif ?

Comment défroisser des rideaux avec et sans ruban adhésif ?

Une jolie et intéressante décoration de fenêtre fait la fierté de toutes les femmes. Des rideaux bien accrochés sont le complément idéal de toute pièce. Cependant, peu de gens savent comment froisser le tissu pour leur donner un aspect saisissant. Si vous souhaitez créer un complément parfait à votre intérieur, vous devez d’abord apprendre à les rendre étonnants.

Chaque maîtresse de maison souhaite que ses rideaux soient uniques, c’est pourquoi elle veille à ce qu’ils aient le bon pli pour qu’ils aient un bel aspect. Voici quelques conseils pour vous aider à créer un arrangement de fenêtre élégant.

Comment plisser des rideaux avec du ruban adhésif, étape par étape ?

De nos jours, différents styles de décoration de fenêtres sont utilisés, du plus classique au plus moderne. Mais quel est le secret pour réaliser correctement une telle décoration afin qu’elle réponde aux attentes de la maisonnée ? La solution est un pli de rideau bien fait. La façon dont le tissu est disposé dépend du type de ruban utilisé. Chacun d’entre eux disposera les plis différemment et, même sur le même tissu, peut créer un aspect différent. La disposition dépend également de la taille de la fenêtre et du caractère de l’intérieur. Il est également important de ne pas oublier d’acheter la bonne largeur de tissu, ce qui vous permettra d’obtenir ce dont vous rêvez.

comment froisser des rideaux sur du ruban adhésif

Il est important de réfléchir d’abord à la manière de froisser les rideaux sur le ruban, car le résultat final en dépend. Voici les étapes pour suspendre correctement vos rideaux :

  • nouer deux cordons d’un côté du tissu de façon à former un nœud,
  • serrer le tissu jusqu’à ce que les plis donnent l’effet désiré,
  • enfin, de l’autre côté de la décoration de la fenêtre, nouer les deux cordons restants.

En procédant de la sorte, le rideau sera bien placé sur la tringle à rideaux et créera en outre une atmosphère agréable.

Quelles sont les autres méthodes pour défroisser des rideaux ?

Outre la méthode susmentionnée qui consiste à faire des plis sur le ruban, il existe quatre autres façons efficaces de faire des plis. Pour les réaliser, il faut être bien préparé, car tout dépend du type de tissu, de la présence ou non de motifs et du caractère de l’intérieur.

comment froisser des rideaux

Voici d’autres méthodes modernes de plissage des rideaux:

  • sur le ruban ondulé, une nouvelle méthode qui nécessite l’utilisation d’une tringle à rideaux à rail appropriée, et dont l’avantage est que les languettes conservent leur forme même lorsqu’elles sont en mouvement,
  • sur les œillets, qui peuvent être utilisés de préférence sur une tringle à rideaux tubulaire,
  • sur le contre-pli, ce qui signifie que les languettes sont rendues permanentes et que, même après un lavage, leur position ne changera pas,
  • sur des bretelles, ce qui implique de les coudre dans le rideau, mais c’est la méthode la moins populaire en raison de l’alignement inadéquat du tissu.

Le choix de la méthode aura une incidence sur l’aspect et les performances du tissu à l’usage.

Quelle quantité de rideau à plis faut-il utiliser pour qu’il soit bien posé ?

Lors du choix du tissu, il faut veiller à ce qu’il ne soit ni trop long ni trop court. Il est également important de décider s’il doit être posé sur le rebord de la fenêtre ou sur le sol, par exemple. Toutefois, lorsque le problème consiste à déterminer la quantité de rideau nécessaire par pli, il convient de commencer par mesurer la largeur de la tringle à rideaux. En cas de double chevauchement, il faut multiplier la mesure par deux.

Toutefois, si le tissu doit être froissé davantage, il faut multiplier la mesure par 2,5 ou même 3, en fonction des plis souhaités. Il est également important d’ajouter les côtés qui seront ourlés pour égaliser le rideau.

combien de rideaux à froisser

Comme vous pouvez le constater, le choix du tissu, les bonnes mesures et un bon pli sont la clé d’une fenêtre élégante et donc de l’aspect de l’intérieur. La confection d’un rideau ajusté est un travail difficile qui peut être confié à une couturière. En suivant toutes ces étapes, chaque ménagère sera heureuse et souriante, et un rideau bien fait durera de nombreuses années.

Suivez Pour Femme sur Google News ! Restez à jour ! Suivez

Chloé Leroy

Voir plus: Maison