- Posté par Chloé Leroy
Beaucoup de femmes rêvent d’avoir de beaux rideaux pour leur cuisine ou leur salon, mais aller au magasin et acheter n’est pas la seule option. Il est de plus en plus à la mode de coudre soi-même ses rideaux, car cela permet de les réaliser exactement comme on le souhaite et d’utiliser la méthode qui nous convient. Comment coudre des rideaux étape par étape ? Quel tissu utiliser ? C’est ce que nous vous expliquons et bien d’autres choses encore dans l’article d’aujourd’hui.
Table des matières
Quel tissu utiliser pour les rideaux ?
La première étape qui vous rapprochera de la réalisation de vos propres rideaux est de choisir le bon tissu. Lors du choix, il faut avant tout se laisser guider par la matière qui nous conviendra pour l’intérieur, mais aussi par nos compétences en couture.
Il convient également de mentionner qu’en choisissant le tissu, il est utile de penser à l’endroit où nous voulons accrocher nos rideaux, car les rideaux pour la cuisine doivent être cousus dans un tissu différent de celui des rideaux pour le salon. Si nous avons des connaissances de base en couture et que nous prenons, par exemple, un voile comme tissu, il se peut qu’il soit difficile de coudre un tel tissu. Pour les débutants, il est conseillé d’utiliser des tissus comme le filet ou le jacquard, mais tout dépend de vos préférences.
Comment installer un poste de couture pour les rideaux ?
Le poste où vous pourrez coudre les rideaux est un élément très important du processus. Le plus important est de disposer d’une table large et spacieuse qui permette d’aligner les tissus, ainsi que d’un siège adéquat qui soit mobile et qui permette de se déplacer facilement autour de la table.
Il est également important de préparer les bons outils, tels qu’une aiguille, du fil, une craie de tailleur et des ciseaux. Il va sans dire que sans machine à coudre, cette tâche est impossible. Il vaut la peine de s’équiper d’une machine de bonne qualité, capable d’attraper les fils et de réaliser un bon point de couture.
Comment coudre des rideaux pour la cuisine et le salon ? Pas à pas
- La première chose à faire est de couper correctement le tissu. Il est très important de laisser une petite marge pour les chevauchements. La meilleure chose à faire est de mesurer la longueur de la tringle à rideaux afin de savoir quelle dimension nous voulons donner à notre rideau, et de mesurer également la longueur de la tringle à rideaux jusqu’au sol.
- Si nous avons déjà pris nos mesures, nous pouvons soustraire quelques millimètres à la taille finale, afin que le rideau ne touche pas le sol.
- L’étape suivante consiste à ourler le tissu déjà mesuré avec un point droit pour éviter d’endommager les bords de notre rideau, c’est-à-dire pour faire ce que l’on appelle un chevauchement. Il s’agit de prendre environ 1 à 2 cm de tissu et de le faire chevaucher sur le côté du rideau. Cela signifie que nous avons besoin d’environ 4 à 8 centimètres de réserve de tissu de chaque côté.
- Il convient de noter que l’exception peut être le bas du rideau, où nous pouvons avoir besoin d’un chevauchement légèrement plus épais. Tout dépend de nos préférences.
- Notre rideau est prêt, il ne reste plus qu’à le suspendre à la tringle à rideaux.
Comment monter un rideau pour la cuisine ou le salon ?
La façon dont nous montons nos rideaux cousus diffère selon la tringle à rideaux dont nous disposons. Nous pouvons distinguer deux façons de fixer nos rideaux. La première est celle des œillets, qui consiste à percer des trous au milieu des rideaux que l’on place simplement sur la tringle à rideaux. Pour réaliser ce type de pose, il faut que le rideau soit environ 2,5 fois plus long que la tringle à rideaux.
Une bonne option pour éviter d’endommager le tissu lors de l’insertion des œillets serait d’utiliser du ruban de renforcement. Nos trous doivent être espacés d’environ 15 centimètres. L’insertion des œillets eux-mêmes n’est pas difficile puisqu’il s’agit d’œillets à pince. Ensuite, les rideaux doivent être fixés sur la tringle à rideaux et nous pouvons profiter de nos rideaux.
La deuxième solution consiste à confectionner un rideau ondulé, pour lequel il n’est pas nécessaire d’utiliser des œillets. Il suffit d’enrouler la couche supérieure et de la coudre sur tout le pourtour. Un tunnel standard mesure environ 5 centimètres de long, mais cela dépend de la largeur de la tringle à rideaux dont vous disposez. Enroulez ensuite l’ouverture obtenue sur la tringle à rideaux et notre rideau est prêt.
Idées pour coudre des rideaux – résumé
Coudre son propre rideau n’est pas difficile et peut se faire en trois étapes. C’est une source de fierté pour les invités qui viennent chez vous. Et en faisant preuve d’originalité avec vos propres idées, vous pouvez réaliser quelque chose qui sort des sentiers battus et de l’ordinaire et, surtout, qui sera une source de satisfaction pour celui ou celle qui le réalise.
Chloé Leroy
Voir plus: Maison