- Posté par Chloé Leroy
Un lave-vaisselle est un appareil extraordinaire qui devrait se trouver dans chaque maison, quelle que soit sa taille. Il permet de gagner du temps et de la propreté dans la cuisine en réduisant la quantité de vaisselle sale ou en train de sécher à côté de l’évier. Pourquoi vaut-il la peine d’investir dans un tel appareil ? En vaut-il la peine ? Nous vous invitons à lire ce qui suit.
Table des matières
Raisons d’acheter un lave-vaisselle
Le premier lave-vaisselle a été inventé dès 1924 par l’ingénieur britannique William Howard Livens. L’aspect de ces appareils a beaucoup changé depuis, mais le principe reste le même : ils sont destinés à faire gagner du temps tout en améliorant la propreté et l’hygiène dans la maison.
Les lave-vaisselle présentent de nombreux avantages, mais les plus importants sont les suivants :
- gain de temps
- réduction de la consommation d’eau
- économies financières
- une meilleure qualité de lavage
- une peau saine et non sèche sur les mains
Gagner du temps avec un lave-vaisselle
Une fois que vous avez acheté un lave-vaisselle, l’avantage le plus important que vous remarquerez dès les premiers jours d’utilisation est le gain de temps indéniable. Une fois que vous avez acheté un lave-vaisselle, vous n’avez plus besoin de rester debout et de laver manuellement des piles de vaisselle après le déjeuner, le petit-déjeuner ou le dîner. Il suffit de débarrasser la vaisselle sale de tout résidu alimentaire, de la mettre dans le lave-vaisselle et de lancer le programme approprié. Le lave-vaisselle se charge lui-même du lavage, et il ne vous reste plus qu’à sortir la vaisselle déjà lavée de la machine.
La grande majorité de la vaisselle peut être lavée dans un lave-vaisselle. Consultez nos articles sur ce qui peut être lavé dans un lave-vaisselle :
- que peut-on laver au lave-vaisselle ?
- qu’est-ce qui ne passe pas au lave-vaisselle ?
- quelles sont les casseroles qui passent au lave-vaisselle ?
- quelles casseroles et poêles peuvent être lavées au lave-vaisselle ?
Un lave-vaisselle permet de réduire la consommation d’eau
Oui, contrairement à ce que l’on pourrait croire, tous les lave-vaisselle sont ceux qui consomment le plus d’eau parmi tous les modèles disponibles aujourd’hui. En effet, la vaisselle à la main nous prend beaucoup de temps et la quantité d’eau utilisée est nettement supérieure à celle utilisée par les lave-vaisselle pendant tout leur cycle de lavage.
En moyenne, les lave-vaisselle utilisent environ 10 litres d’eau au cours d’un cycle de lavage, alors que la même quantité de vaisselle à la main nécessite environ 80 litres – 40 litres d’eau froide pour le rinçage et 40 litres d’eau chaude pour le lavage.
Le lave-vaisselle et les économies
Ce point est directement lié au précédent, à savoir l’économie d’eau. Au cours d’un lavage, l’économie peut atteindre 70 litres, ce qui n’est pas négligeable. Pour réduire les coûts du lavage au lave-vaisselle, il faut ajouter les détergents, le produit de rinçage et le sel de vaisselle, qui adoucit l’eau.
Pour le lavage à la main, en plus de l’eau mentionnée ci-dessus, il faut ajouter du liquide vaisselle, des éponges, des chiffons, des serviettes et du papier essuie-tout.
Rentabilité d’un lave-vaisselle – eau, électricité et détergents
Dans le tableau ci-dessous, nous avons pris pour hypothèse environ 200 cycles de lavage de lave-vaisselle. Par souci de simplicité, nous avons supposé que nous en ferions autant à la main qu’avec un lave-vaisselle. Nous avons calculé la moyenne des valeurs et les avons données sur une base annuelle.
Nous avons délibérément omis les valeurs relatives au prix de l’électricité, car il est très difficile de calculer la quantité d’électricité utilisée lors d’un lavage ordinaire, le nombre de lampes allumées à un moment donné et l’absence de fonctions de “divertissement” telles que la radio ou la télévision à ce moment-là.
Il ne s’agit là que de calculs approximatifs, qui dépendent de la façon dont vous faites la vaisselle, de la quantité de désinfectant que vous utilisez, de la dureté de l’eau, etc. Cependant, vous pouvez constater en un coup d’œil qu’un lave-vaisselle est rentable.
Une meilleure qualité de lavage
Un lave-vaisselle nettoie la vaisselle à haute température. C’est la température élevée pendant le lavage qui tue les bactéries et les allergènes, ce qui rend le lavage de la vaisselle plus hygiénique.
En outre, le lave-vaisselle effectue l’ensemble du processus de lavage et de séchage dans un espace relativement clos et unique, de sorte que la vaisselle que vous sortez du lave-vaisselle est propre et brillante.
En outre, grâce à la température élevée, le lave-vaisselle élimine plus efficacement les salissures tenaces et sèches, et il n’est plus nécessaire de frotter la vaisselle avec des fils et des éponges rugueuses.
Des mains saines et non desséchées
Pour nettoyer efficacement la vaisselle, il faut utiliser des détergents. Lors du lavage à la main, ce sont les mains qui entrent le plus en contact avec le liquide vaisselle et les autres produits de nettoyage. Le contact fréquent avec ces produits entraîne le dessèchement et l’altération de la peau.
Avec un lave-vaisselle, le contact de la peau avec les détergents est pratiquement nul et va même diminuer. La peau a le temps de se régénérer, ne se dessèche pas et devient donc plus saine.
5 raisons d’acheter un lave-vaisselle
Un lave-vaisselle présente de nombreux avantages, dont les plus importants sont ceux mentionnés ci-dessus. Avec un lave-vaisselle, vous économisez beaucoup de temps et d’argent et la propreté et l’hygiène de votre cuisine s’améliorent. Si vous réfléchissez encore à l’achat d’un lave-vaisselle, je ne peux que vous le recommander !
Chloé Leroy
Voir plus: Maison